Accueil

Agora Les signatures de Marianne
Derrière la rencontre Macron-Biden, le protectionnisme désormais acceptable
Les classes moyennes de tous les vieux pays industrialisés, exposés aux quatre vents de la concurrence en provenance des zones low cost, n’en peuvent plus de faire laminer et se tournent parfois vers des programmes dits « populistes ».Joe Biden et Emmanuel Macron le savent bien tous les deux.
AFP

Article abonné

Derrière la rencontre Macron-Biden, le protectionnisme désormais acceptable

Laisser-faire ?

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Quand un chef d’État avec des déficits commerciaux rencontre un autre chez d’État avec le même déséquilibre, de quoi se parlent-ils ? De protectionnisme commercial.

Emmanuel Macron s’envole-t-il avec des idées simples vers une Amérique pas très compliquée ? Comme Montesquieu, il croit toujours aux vertus adoucissantes du commerce. Et, symétriquement, aux dangers du protectionnisme, vecteur de conflit. « Nous souhaitons (…) la compétition (…) non seulement loyale mais aussi stratégique », assure une source élyséenne citée par Les Échos. Cette rhétorique libérale un peu – ou beaucoup – binaire, très en vogue dans les milieux macronistes, se cogne à un réel commercial bien différent.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne