Accueil

Monde Europe
Cibles de violences, isolés sur la scène politique : pourquoi tant de haine contre les Verts allemands ?
Ricarda Lang, vice-présidente fédérale de Alliance90/Die Grünen, donne une conférence de presse après les réunions du comité de son parti.
dpa Picture-Alliance via AFP

Article abonné

Cibles de violences, isolés sur la scène politique : pourquoi tant de haine contre les Verts allemands ?

Grünen-bashing

Par , correspondant à Berlin

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Célébrés il y a peu comme la force visionnaire nécessaire à l’Allemagne, les « Grünen » sont devenus la cible d’une violence surtout aiguillonnée par l’extrême droite climatosceptique. Mais les autres partis ne se gênent pas pour crier haro sur le baudet.

L’attaque collective la plus violente contre le parti écologique allemand Alliance90/Die Grünen s’est déroulée en février dernier à Biberach, non loin du lac de Constance. C’est là que ces derniers avaient choisi de tenir leur séminaire de rentrée. Mais c’était sans compter la présence d’une foule en colère composée d’agriculteurs infiltrés par des militants d’extrême droite.

La foule a attaqué les participants du séminaire et les forces de police à coups de pierres et de poings, de bottes de paille et de pneus enflammés, le tout au son de haut-parleurs qui déversaient un « dark rock » très « white power ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne