Accueil

Société
Joueur sans toucher un ballon : Carlos "Der Kaiser", la plus grande arnaque du football
Carlos Kaiser avec les couleurs du GFC d'Ajaccio sans avoir jamais mis les pieds en Corse.
DR

Article abonné

Joueur sans toucher un ballon : Carlos "Der Kaiser", la plus grande arnaque du football

Série d'été - Les arnaqueurs virtuoses (5/6)

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Ces grands mystificateurs mériteraient d’entrer au panthéon de l’escroquerie. Certains ont inventé une combine particulière, d’autres ont affiné une carambouille aussi vieille que la fausse monnaie. Dans tous les cas, ils ont d’abord su construire des récits que les futures victimes étaient toutes prêtes à avaler.

C'est l'un des joueurs brésiliens les plus connus des années 1980. Pourtant, il n'a jamais foulé une pelouse ! Une performance d'escroc d'autant plus remarquable que dans le football, il est impossible de feindre sa technique balle au pied. Récit.

La vérité du football est impitoyable au niveau professionnel. À la moin­dre erreur technique, au moindre coup de mou physique, c’est tout un stade, une ville, et même parfois un pays qui peut clouer un joueur au pilori. Seuls les meilleurs des meilleurs occupent durablement le haut de l’affiche. La concurrence est tellement rude qu’il n’y a pas de place pour les imposteurs… du moins en théorie. Car un homme a réussi l’impensable pari de se faire passer pour un joueur professionnel durant plus de dix ans sans jamais fouler une pelouse. Cet escroc hors norme se nomme Carlos Henrique Raposo, dit « Kaiser », en référence, selon lui, à sa ressemblance avec le célèbre défenseur allemand Franz Beckenbauer, surnommé « Der Kaiser».

A LIRE AUSSI : "L'élégant" Marco Mouly, logisticien de la fraude à "la taxe carbone"

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne