Accueil

Monde Europe
Le Bade-Wurtemberg réfléchit à appliquer la régulation « 2G » pour freiner l'épidémie à la rentrée
Le Bade-Wurtemberg réfléchit à appliquer la régulation « 2G » pour freiner l'épidémie à la rentrée
AFP

En Allemagne, le Bade-Wurtemberg réfléchit à un confinement pour les non-vaccinés

Ach !

Par

Publié le

Le Land allemand Bade-Wurtemberg prévoit de mettre en place une nouvelle réglementation pour faire face à l'épidémie. Et celle-ci pourrait rendre la vie très difficile aux personnes non-vaccinées.

On ne peut rester « sans rien faire » face à des taux d'incidences trop élevés parmi les non-vaccinés, a déclaré le patron de la CDU du Bade-Wurtemberg, Thomas Strobl, dimanche 29 août, au journal Bild am Sonntag . « Si la maladie se propage aux unités de soins intensifs, il faut agir, a t-il poursuivi. Il serait erroné de tenir alors tout le monde conjointement responsable, y compris les vaccinés - c'est pourquoi il y aura des règles différentes pour les non-vaccinés et pour les vaccinés. »

Restrictions pour les non-vaccinés

Ces nouvelles mesures anti-Covid devraient être examinées et votées par le gouvernement du Land à Stuttgart mercredi ou jeudi prochain. Les personnes non-vaccinées seraient ainsi privées de restaurants ou de cinéma, puisque présenter un test négatif ne suffirait plus pour y accéder. Pour rappel, l'Allemagne impose depuis le 23 août un passe sanitaire obligatoire pour accéder aux restaurants, cinémas ou salles de sport. Une preuve de vaccination ou un test négatif de 24 heures sont exigés dès lors que le taux d’incidence atteint 35 cas pour 100 000 habitants dans la région sur une période de sept jours.

La gratuité des tests prendra également fin le 11 octobre. Les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner devront payer un test pour prouver qu’elles sont négatives. Mais ce principe est sur le point de changer dans le Bade-Wurtemberg. La règle des trois « G », pour « geimpft » – vacciné ; « genesen » – guéri ; « getestet » – testé, serait ainsi abandonnée au profit de la règle des deux « G », « geimpft » – vacciné et « genesen » – guéri.

Selon la radio SWR , la mesure pourrait entrer en vigueur dès la mi-septembre et s’appliquerait à tous, Allemands comme étrangers. Un Alsacien non-vacciné ne pourrait donc plus réaliser un simple test négatif et passer la frontière pour dîner ou aller au cinéma. Uwe Lahl, chef du ministère des Affaires sociales dans le Bade-Wurtemberg va plus loin en précisant à Bild am Sonntag que « lorsque 200 à 250 lits de soins intensifs seront occupés, nous envisagerons d'imposer des restrictions pour les adultes non vaccinés », notamment la limitation des contacts entre personnes.

À LIRE AUSSI : Covid : en Italie, le gouvernement envisage la vaccination obligatoire pour septembre

Niveau d'alerte

Taux d'incidence ou hospitalisations ? En Allemagne, les seuils d'alertes font débat. La Badische Zeitung, le quotidien régional de Fribourg-en-Brisgau rapporte ainsi que le porte-parole du ministère des Affaires sociales a déclaré que d'éventuelles nouvelles valeurs limites et indicateurs faisaient actuellement l'objet de discussions intensives entre les gouvernements fédéraux et les États. Depuis deux semaines, le Bade-Wurtemberg ne se contente plus de prendre en compte le seul taux d'incidence sur sept jours pour décider d'éventuelles mesures : c'est le taux d'occupation des lits d'hôpitaux qui est déterminant en la matière, et c'est justement par crainte de voir ses services de santé débordés et saturés que le Land justifie sa prochaine décision.

Le nombre de patients Covid en réanimation a doublé en dix jours dans le Bade-Wurtemberg, passant d'une cinquantaine à une centaine de patients. En une semaine, le taux d'incidence dans le même Land est passé de 40,4 à 68,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Selon les dernières prévisions de l'Office national de la santé pour la période du 26 août au 7 septembre, on table sur près de 350 patients en soins intensifs Covid à la fin de la première semaine de septembre. Selon les mêmes rapports, ce service est considéré comme saturé lorsque l'occupation atteint environ 300 lits.

La fin des vacances fait craindre à Stuttgart une forte reprise épidémique. La Badische Zeitung rapporte que le nombre de personnes dans le sud-ouest de l'Allemagne qui ont été infectées par le virus pendant leurs vacances lors d'un voyage augmente fortement : au cours des deux dernières semaines de vacances scolaires, l'Office national de la santé a enregistré 2 294 cas susceptibles d'avoir été infectés à l'étranger. Le plus souvent, les personnes revenaient du Kosovo avec une infection (773). 583 ont probablement été infectés en Turquie, 426 en Croatie, 241 en Espagne et 209 en Italie.

À LIRE AUSSI : Allemagne : 9 000 personnes pourraient avoir été vaccinées contre le Covid avec de l'eau salée

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne