Accueil

Art de vivre Vins
Grand cru Altenberg : à Bergheim, un vin symphonique
"Ici le paysage se fait métaphore de quelque-chose qui nous dépasse un peu".
DR

Article abonné

Grand cru Altenberg : à Bergheim, un vin symphonique

Le goût de la France

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Au nord du Haut-Rhin, entre Colmar et Strasbourg, le petit village de Bergheim enfante l’un des plus grands vins blancs du monde, le grand cru Altenberg. Ce terroir offre une partition de musique dont le domaine Deiss est l’interprète majeur. Rencontre exceptionnelle.

Après le Rangen à Thann, le Hengst à Wintzenheim et le Sommerberg, à Niedermorschwihr, notre chemin des grands crus d’Alsace fait étape à Bergheim, l’un des plus charmants villages de France. À l’emplacement d’un ancien camp romain, Bergheim a été fondé vers 1312. Avant d’aller dans la vigne, faisons un crochet dans le jardin public non loin de la Porte Haute pour saluer le tilleul de Bergheim. Planté lors de la fondation de Bergheim, le Tanzlinde (« tilleul de la danse ») comme on le surnomme ici, est sans doute l’un des plus vieux arbres de France. Il est bon d’imaginer toutes ces générations qui y dansèrent et y burent joyeusement depuis 700 ans. Nous n’avons que 120 mètres à parcourir pour franchir ensuite l’entrée d’une maison jaune à l’élégance discrète au n° 15 de la route du vin.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne