Accueil

Société
Emmanuel Macron serait-il le président le plus « pro chasse » ? Depuis 2017, il a multiplié les signes de sympathie en direction des chasseurs.
Emmanuel Macron serait-il le président le plus « pro chasse » ? Depuis 2017, il a multiplié les signes de sympathie en direction des chasseurs.
AFP or licensors

Article abonné

Pourquoi Macron veut autant séduire les chasseurs

Yeux de biche

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Depuis son élection, Emmanuel Macron a multiplié les signes de sympathie en direction des chasseurs, se montrant très proche du patron de leur fédération, Willy Schraen. Et pour cause, ces derniers représentent un électorat très convoité par les politiques. Mais au-delà de l'appât, l'enjeu consiste surtout à draguer la ruralité, dans toutes ses composantes.

Emmanuel Macron caresserait-il un peu trop les chasseurs dans le sens du poil ? Récemment, un petit bouleversement a failli passer sous les radars : à partir du 1er janvier 2024, ces derniers pourront désormais se fournir en munitions directement chez leur buraliste . Le chef du service central des armes et explosifs auprès du ministère de l’Intérieur, Jean-Simon Mérandat, l’a annoncé officieusement aux principaux concernés sur le plateau de la chaîne YouTube « Chassons TV », mercredi 22 novembre, avant de présenter ce dispositif à l'occasion du Salon des maires. La mesure vise à répondre à l’enjeu de l’accès aux munitions pour les chasseurs qui doivent souvent parcourir de très longue distance en zone rurale avant de mettre la main sur une cartouche. « Moins de stockage chez les particuliers, moins d’envois de munitions par voie postale, pour plus de sécurité et de proximité », résume-t-il.

À LIRE AUSSI : Les bureaux de tabac pourront vendre des munitions aux chasseurs dès janvier 2024

Si l’Intérieur promet une opération sécurisée – les buralistes qui souhaitent se lancer devront obtenir une certification et s'appuyer sur un armurier référent –, cette annonce n’a pas manqué de faire réagir. Et pour cause, le souvenir de récents accidents liés à la chasse est encore vif. Ainsi, les accusations pointant un « lobby puissant » avec lequel Emmanuel Macron entretiendrait des liens de proximité n’ont pas tardé à revenir sur le tapis.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne