Accueil

Culture Littérature
Gaspard Koenig
Gaspard Koenig
Elodie Grégoire

Article abonné

Ambitions monstres ou déjantées, héroïsme et chemins de traverse : le récit de vie fait peau neuve

Rentrée littéraire

Par , et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Ambitieux, idéalistes ou losers, il y a mille et une manière de retracer leur itinéraire en littérature et la rentrée nous en offre un aperçu, avec ces trois romans, tout juste parus.

Le salut par les vers de terre

Deux étudiants d’AgroParisTech se lient d’amitié grâce à une passion commune pour les vers de terre. Fils d’avocat parisien, Arthur a toujours la bonne référence littéraire ou la réplique qui fait mouche. Idéaliste, il rêve de sauver le monde. Fils d’ouvrier agricole du Limousin, Kevin a plus vécu que lu. Personnage balzacien et séducteur, il espère conquérir Paris. Une fois diplômés, leurs chemins se séparent, chacun tente de « trouver un rôle dans l’effondrement à venir ». Arthur choisit l’agriculture alternative, Kevin, le capitalisme vert. Les deux jeunes hommes rencontreront nombre d’embûches sur leur route et devront survivre dans des milieux sociaux jusque-là inconnus pour eux et dont ils ne maîtrisent pas les codes. Avec ce nouveau roman plein de suspense et de rebondissements, Gaspard Koenig brosse un tableau réaliste de la jeunesse actuelle et des angoisses existentielles qui la traversent, de la crise écologique à l’entrée dans la vie active, en passant par des relations entre hommes et femmes bouleversées par #MeToo sans jamais sacrifier la forme au fond.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne