Accueil

Société Écologie
En octobre dernier, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait noté la présence de "fichés S" dans les manifestations anti-bassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
En octobre dernier, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait noté la présence de "fichés S" dans les manifestations anti-bassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
PASCAL LACHENAUD / AFP

Article abonné

Écologistes radicaux et ultragauche : 2 000 individus surveillés et fichés S, selon les renseignements

Exclusif

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Un peu plus de 2 000 personnes considérées comme proches de la cause écologiste sont surveillées et fichées S à l’échelle nationale, selon les services de renseignement. Un niveau de méfiance lié à la porosité actuelle entre la sphère verte et l’ultragauche.

L’État porte un œil très attentif aux défenseurs du climat. Selon les informations publiées dans le livre enquête L’affrontement qui vient. De l’éco-résistance à l’éco-terrorisme ? (éditions du Rocher), de Sébastien Leurquin et notre collaborateur Anthony Cortes, un peu plus de 2 000 individus considérés comme proches de la cause écologiste sont « surveillées » et « fichées S » à l’échelle nationale. Des chiffres confirmés par la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et le Service central du renseignement territorial (SCRT). L'un d'entre eux, comme l'a révélé Europe 1 , a interpellé Emmanuel Macron ce samedi 25 février au Salon de l'agriculture avant d'être expulsé.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne