Accueil

Politique Gouvernement
Du Nouveau Centre à la Macronie, l’incroyable voyage de Damien Abad
Damien Abad, aux journées parlementaires LR de Nîmes, le 9 septembre 2021
AFP / Pascal Guyot

Article abonné

Du Nouveau Centre à la Macronie, l’incroyable voyage de Damien Abad

Road movie

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Après avoir (longuement) laissé planer le doute sur sa volonté de rejoindre la Macronie, le patron des députés Les Républicains a été nommé ministre des Solidarités, de l'autonomie et des Personnes handicapées. Nouveau chapitre d’un parcours sinueux entre la droite et le centre.

C’était un « fusil à un coup », pour reprendre la formule d’un stratège de la droite. Et il a eu sa cible. Damien Abad, 42 ans, patron du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale depuis fin 2019, a finalement été accueilli au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne. Il hérite d’un grand ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Le clou d’une lancinante période au cours de laquelle le député de l’Ain, lui même handicapé après avoir contracté une maladie rare – l’arthrogrypose, qui génère une raideur des articulations – a laissé planer le doute sur sa volonté de rapprochement vers la Macronie. Au prix d’un brutal limogeage de son poste par le président de LR, Christian Jacob, avec qui ses relations étaient plutôt bonnes.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne