Accueil

Société Laïcité et religions
Le visuel retiré des réseaux sociaux, montrant une petite fille voilée.
Le visuel retiré des réseaux sociaux, montrant une petite fille voilée.
Capture d'écran / DR

Article abonné

Une fillette voilée pour promouvoir l'éducation : la Commission européenne plaide "l'erreur"

Rebelotte

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Un visuel diffusé sur le compte Twitter du programme européen Erasmus+ de l'Union européenne, mettant en avant une fillette voilée, a déclenché une vive indignation, avant d'être retiré des réseaux sociaux. La Commission européenne évoque une « erreur administrative ». Elle a pourtant fait à plusieurs reprises la promotion du voile islamique et financé des associations proches des Frères musulmans.

Du pain béni pour les droites extrêmes. Le 28 septembre, le Figaro s'emparait d'un tweet de l'ancien candidat à la présidentielle Éric Zemmour . Celui-ci s'y indignait d'un visuel du programme Erasmus+ de la Commission européenne promouvant une initiative visant à récompenser les meilleures innovations dans le domaine de l'éducation. En guise d'illustration : une fillette tout sourire, portant le voile. « L'UE [Union européenne] continue sa propagande islamiste… mais cette fois avec une fillette », tweetait le polémiste le 21 septembre. Resté en ligne quelques minutes, le visuel publié sur le compte Twitter du programme Erasmus+ a finalement été retiré des réseaux sociaux. Interrogé par Marianne, le porte-parolat de la Commission européenne explique qu'il s'agit d'une « erreur administrative ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne