Accueil

Société Défense
"Défense européenne" : grand bond en avant ou pont trop loin ?
Un pilote de Rafale français au départ d'un vol de surveillance à la frontière polonaise, le 1er mars 2022.
Philippe Lopez/AFP

Article abonné

"Défense européenne" : grand bond en avant ou pont trop loin ?

Tournant

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Alors que l'UE a attribué une aide de 450 millions à l'Ukraine, la défense européenne est peut-être en train de prendre forme, stimulée par l'incapacité de l'Otan à intervenir dans le conflit et par le brusque changement de doctrine stratégique de l'Allemagne.

Un choc nécessaire. C'est ainsi que certains spécialistes qualifient l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Des années que la question de la défense européenne anime les débats. Des années qu'elle semble se heurter à la pusillanimité des uns, à l'impuissance des autres (à commencer par la France) à emmener ses partenaires, et au tropisme exclusivement « otanien » d'une très grande partie d'entre eux.

Les pays de l'ancien bloc soviétique ne voient de protection possible que dans l'organisation atlantique. Et ils se rendent compte que celle-ci n'est pas présente, après avoir joué avec les nerfs fragiles et la volonté d’expansionnisme, ou de préservation, de la souveraineté de la Russie dans ce qu'elle considère comme sa sphère d'influence immédiate, selon le point de vue de Vladimir Poutine. Parce qu'elle ne peut pas l'être. C'est donc à l'Europe de penser à acquérir une véritable autonomie dans le domaine de la défense.

A LIRE AUSSI : "Si aucun impératif ne justifie la coopération européenne, il convient de prioriser nos industriels nationaux"

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne