Accueil

Société Médias
Un kiosque à journaux à Paris.
Un kiosque à journaux à Paris.
LE PARISIEN/MAXPPP

Article abonné

Distribution de la presse : quand le gouvernement veut imposer la mainmise des quotidiens nationaux

Crise

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Un rapport émanant de Bercy et du ministère de la Culture constate la disparition des quotidiens nationaux en version papier... mais veut poursuivre le maintien des aides publiques à leur seul profit.

À défaut d'être révolutionnaire, le rapport gouvernemental sur la distribution de la presse publié cinq mois après sa rédaction est du moins déconcertant. D’un côté, les hauts fonctionnaires de Bercy et du ministère de la Culture dressent un tableau dramatique de la presse quotidienne nationale, version papier, et, de l’autre, ils s’abstiennent de proposer une véritable solution.

À LIRE AUSSI : Distribution : comment le gouvernement veut masquer les subventions offertes à la presse des milliardaires

C’est un peu comme si les rapporteurs se refusaient de prendre parti pour préserver un plan gouvernemental que tout le monde connaît mais qui doit rester secret. Bercy veut fusionner le réseau de distribution des magazines, les MLP, avec celui des quotidiens nationaux. Ces derniers devant prendre le contrôle de l'ensemble.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne