Accueil

Société Police et Justice
Menaces d’attentat sur les ENT des élèves : un Francilien mineur interpellé
Depuis le mercredi 20 mars, de nombreux collèges et lycées français ont été visés par des menaces d'attentat terroriste après des piratages informatiques.
HOUIN / BSIP/AFP

Menaces d’attentat sur les ENT des élèves : un Francilien mineur interpellé

Terrorisme

Par

Publié le

L'affaire concernant les menaces d'attentats reçues par des élèves via les plateformes numériques d'établissements scolaires (ENT) avance. Ce jeudi 28 mars, un mineur a été interpellé à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Il est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs messages.

Un mineur a été interpellé et placé en garde à vue jeudi 28 mars à Malakoff dans les Hauts-de-Seine dans l'enquête sur les piratages des plateformes numériques d'établissements scolaires (ENT), selon le parquet de Paris. L'interpellation a été faite par l'Office de lutte anti-cybercriminalité (OFAC) de la police judiciaire, dans le cadre d'une enquête dirigée par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris (section J3). « Il n'a pas encore été auditionné », a précisé le parquet à l'Agence France-Presse (AFP). Selon franceinfo, celui qui est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs messages de menaces d'attentats aurait reconnu les faits.

A LIRE AUSSI : "Menaces d’attentat islamiste" après un piratage informatique : 20 lycées visés en Île-de-France

Depuis le mercredi 20 mars, de nombreux collèges et lycées français ont été visés par des menaces d'attentat terroriste après des piratages informatiques. Ces messages ont été envoyés sur l'espace numérique de travail (ENT) des établissements scolaires, auquel élèves, professeurs et parents ont accès. « J'en ai marre de cette vie de merde, de vous professeurs et de ce lycée. J'ai donc décidé grâce à mes frères déterminés pour l'État islamique de tout faire explosé (sic) », disait l'un de ces messages.

Au total, 323 menaces, dans 44 départements et 20 académies, ont eu lieu en France depuis le milieu de la semaine dernière, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale ce jeudi. Tout a commencé par une vingtaine de lycées franciliens ciblés le mercredi 20 mars une vidéo de décapitation a même été envoyée. En Île-de-France, des hackers ont notamment lancé une campagne d’hameçonnage basée sur un faux site ressemblant à celui de l’ENT pour récupérer les mots de passe des victimes. La Région a déposé plainte jeudi 21 mars auprès de la section de lutte contre la cybercriminalité au parquet de Paris à la suite de la création d'un site frauduleux visant à hacker l’ENT régional, mentionnant des « menaces d'attentat islamistes ».

A LIRE AUSSI : "Il disait qu'il voulait me tuer" : atteintes à la laïcité, menaces de mort... Les chefs d'établissements à bout

Ce mercredi 27 mars, la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a réaffirmé, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, qu'« à ce stade, il n'y avait pas de fuite massive de données ou d'attaque en règle de nos systèmes d'information ». « Il n'y a pas de faille numérique globale », a-t-elle rajouté. Une réunion doit avoir lieu ce jeudi après-midi au ministère de l'Éducation nationale avec des élus de collectivités territoriales et des éditeurs de logiciels scolaires, pour « identifier à moyen et à long terme les mesures de riposte que nous allons pouvoir mettre en place », selon Nicole Belloubet.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne