Accueil

Société Médias
Sélection de la question, choix de l'interviewé… le fact-checking, machine à transformer l'opinion en info
Vous êtes journaliste et cherchez à distiller un peu de propagande insidieuse ? Pensez à « débunker » !
Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP

Article abonné

Sélection de la question, choix de l'interviewé… le fact-checking, machine à transformer l'opinion en info

Article… vérifié ?

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le choix de la question est primordial. Il en est auxquelles un bon journaliste se doit d’apporter une réponse, il en va de sa déontologie, surtout si celle-ci va dans son sens. Si une information qui vous dérange a été largement relayée sur les réseaux sociaux, cherchez dans les tweets une photo d’illustration d’un autre événement. Vous pouvez enfin choisir de n’interroger qu’une seule personne de votre camp en insistant sur sa fonction et non son militantisme.

Vous êtes journaliste et cherchez à distiller un peu de propagande insidieuse ? Pensez à « débunker » ! Le choix de la question est primordial. Il en est qu’un bon journaliste ne se pose pas (Quels profils ont ciblé Mila ? Que s’est-il passé à Telford, au Royaume-Uni, où des centaines d’enfants auraient été violés par des hommes pakistanais ?) et d’autres auxquelles il se doit d’apporter une réponse, il en va de sa déontologie, surtout si celle-ci va dans le sens de son idéologie. Si une manifestation, dont vous n’approuvez pas les revendications, n’a pas obtenu le succès escompté, choisissez une question sur le nombre de participants. De manière plus générale, insistez toujours sur les chiffres qui vous arrangent.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne