Accueil

Economie
Duralex et son numéro au fond du verre, fleurons de l'imaginaire nationale.
Duralex et son numéro au fond du verre, fleurons de l'imaginaire nationale.
Guillaume Souvant / AFP

Article abonné

Duralex : le joyau du "made in France" qui risque d'être brisé en 1000 morceaux

Incassable ?

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

En souffrance depuis la crise énergétique, le célèbre verrier Duralex pourrait être placé en redressement judiciaire, le 24 avril, par le tribunal de commerce d’Orléans. En cause : le coût de l’énergie.

À La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), en banlieue d'Orléans, l’inquiétude est vive depuis l’annonce de la demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire par l’entreprise Duralex. Pour les 230 salariés, comme pour l’ensemble du territoire que ce joyau du made in France fait rayonner par-delà les frontières.

Pourtant, le verrier fondé en 1945, inventeur du verre trempé et de gobelets numérotés prisés par des générations d’écoliers à la cantine, a survécu à bien des tempêtes. Y compris à la crise du Covid-19, dont il s’était relevé avec 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 contre 23 millions en 2022. L’embellie aura été de courte durée. Le coup fatal ? L’explosion des prix de l’énergie et du gaz, liée à la guerre en Ukraine. L’usine aura eu beau mettre son four en veille et placer ses employés en chômage partiel pour abaisser ses factures, cela n'a pas suffi, malgré les 15 millions d’euros d’aide accordée par l’État.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne