Accueil

Société Police et Justice
La gendarmerie est chargée de l'enquête sous l'autorité d'un juge d'instruction.
La gendarmerie est chargée de l'enquête sous l'autorité d'un juge d'instruction.
Hans Lucas via AFP

Article abonné

Meurtre à la hache en Seine-et-Marne : le mobile antisémite en question

Sauvagerie

Par et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le meurtre violent d’un homme de confession juive, commis par un suspect de confession musulmane, a eu lieu à Longperrier (Seine-et-Marne) le 19 août. Les institutions juives de France appellent les autorités à faire la lumière sur le potentiel caractère antisémite du crime, qui n'est pas avéré à ce stade.

C'est une affaire aussi violente que mystérieuse. Le 19 août dernier, le corps sans vie de Liyahou Haddad, un homme de 44 ans de confession juive, a été retrouvé enfoui dans un terrain à Longperrier, commune de 2500 habitants en Seine-et-Marne. L’autopsie fait état d’une mort violente par arme blanche. Le suspect, Mohamed D., un musulman de 24 ans, s'est rendu de lui-même et a été mis en examen pour « homicide volontaire », avant d’être placé en détention provisoire. Les investigations ont été confiées au groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne, sous l’autorité d’un juge d’instruction.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne