Accueil

Politique Gauche
Selon un sondage du mardi 1er avril, Jordan Bardella caracole en tête des intentions de vote du premier tour de la prochaine élection présidentielle.
Selon un sondage du mardi 1er avril, Jordan Bardella caracole en tête des intentions de vote du premier tour de la prochaine élection présidentielle.
Quentin de Groeve / Hans Lucas

Article abonné

Inéligibilité de Marine Le Pen : pourquoi la gauche militante a tort de jubiler

Billet

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Après la condamnation de la cheffe de file du Rassemblement national ce lundi 31 mars, une large partie de la gauche militante a crié victoire. Et tant pis si cette exaltation surjouée n'a de cesse de renforcer un clivage dans la société, creusant le faussé avec l'électorat populaire. D'autant plus que face à la popularité d'un Jordan Bardella qui pourrait devenir candidat à la place de Marine Le Pen, il n'y a vraiment pas de quoi triompher…

« Jour de fête », « Quelle belle journée », « Il y a des news qui rendent le smile » Sur les réseaux sociaux de la gauche militante, c’était le festival de jubilations en tous genres ce lundi 31 mars après l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen. « Aïd Moubarak » s’est même réjoui le rappeur Médine, qui avait appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon en 2022, dans une publication sur X aux près de deux millions de vues… Sans qu’on comprenne bien le rapport avec la fin du ramadan, au-delà de la pure provocation. « Elle l’a eu son quinquennat », s’est ensuite amusé la star préférée des jeunes insoumis, avec des smileys hilares, dans un post largement relayé.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne