Accueil

Société Médias
Mimi Marchand et Laeticia Hallyday lors de la cérémonie funéraire en hommage à Johnny Hallyday.
Mimi Marchand et Laeticia Hallyday lors de la cérémonie funéraire en hommage à Johnny Hallyday.
SIPA

Article abonné

"Mimi a contribué à tuer le boulot" : les paparazzi ne font plus trembler les politiques

Photos volées

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Les Macron à Brégançon, deux ministres sur un bateau… cet été, pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les photographes spécialisés dans la planque. Pour Sébastien Valiela, le paparazzi français le plus capé, le métier se meurt.

« C’est un été sans gros coup photo » soupire « Mimi » Marchand , la patronne de Bestimage. Celle qui est surnommée la « reine des people » admet que « les temps sont durs ». Comme chaque année, un photographe de son agence, Dominique Jacovides, a flashé le couple présidentiel lors d’une sortie du fort de Brégançon. La traditionnelle photo de la pizzeria du Lavandou… « Les époux Macron connaissent bien “Jaco”, qui les attend tous les étés au même endroit et leur demande s’il peut prendre une photo » confie un ancien de l’agence, pas persuadé que ce soit Mimi elle-même qui ait géré le rendez-vous.

De son côté, Mimi Marchand assure avoir organisé une séance avec « Gaby », Gabriel Attal, en Corse. Puis, grâce à un photographe de la principauté, elle a aussi diffusé des clichés des « retrouvailles » de Charlène et Albert de Monaco. Autre sujet Bestimage de l’été, le photographe attitré des Sarkozy, Sébastien Valente, a signé la « rituelle » couverture de Paris Match avec l’ancien couple présidentiel. Là encore, un marronnier pour le magazine du groupe Lagardère, dont Sarkozy est administrateur. Dans le même numéro, une photo d’Élisabeth Borne en compagnie « d’un ami » n’est pas signée, mais a tout de ce qui s’appelle dans le milieu des photographes la « fausse planque », ces images qui ont l’air de photos volées mais qui sont en réalité arrangées à l’avance… « Joker ! » lâche Mimi Marchand quand on l’interroge sur ce cliché plutôt kitsch sur lequel le compagnon officiel de la Première ministre a des airs de Droopy un peu perdu sur cette plage de Saint-Tropez.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne