Accueil

Société Police et Justice
Christian Estrosi le 21 juin 2022.
Christian Estrosi le 21 juin 2022.
Bertrand GUAY / AFP

Menaces contre Estrosi, Festival de Cannes, Irlande du Nord : les 3 infos de la nuit

Pendant que vous dormiez

Par

Publié le

Un homme ayant adressé des menaces contre Christian Estrosi a été écroué. Le réalisateur suédois Ruben Östlund a été désigné président du jury du Festival de Cannes. Le Royaume-Uni et l'Union européenne sont parvenus à un compromis concernant les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas manquer.

Menaces contre Christian Estrosi : un homme écroué à Nice

Un homme ayant adressé, via un réseau social, des menaces contre le maire de Nice Christian Estrosi et sa famille a été interpellé et placé en détention provisoire en attendant d'être jugé en avril, a-t-on appris lundi 27 février auprès du procureur de Nice.

L'homme, âgé de 38 ans, a été déféré samedi pour « menaces de mort pour les personnes à l'encontre d'un élu public ; apologie publique de crime ou délit et diffusion par réseau de communications électroniques de procédés permettant la fabrication d'engin de destruction », a indiqué à l'AFP Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.

À LIRE AUSSI : Christian Estrosi, roi de l’esquive au procès de l’attentat de Nice

Placé en détention provisoire, l'individu, « déjà connu de la justice » selon le procureur, sera jugé devant le tribunal judiciaire de Nice le 12 avril. Ses premiers messages, postés sur le réseau social Instagram, ont été diffusés fin 2022. Ils contenaient des injures et menaces de mort répétées à l'encontre du maire de Nice, de son épouse et de leur fille, a précisé Nice-Matin.

Festival de Cannes : le réalisateur suédois Ruben Östlund président du jury

Le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois lauréat de la Palme d'or, sera le président du jury du 76e Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai sur la Croisette, cinquante ans après sa compatriote Ingrid Bergman, ont annoncé mardi les organisateurs dans un communiqué. Il prendra la suite de l'acteur français Vincent Lindon, qui, avec son jury, avait attribué la Palme d'or au dernier film du Suédois, Sans filtre. Il avait également obtenu la prestigieuse récompense cinq ans auparavant avec The Square.

Il devient, après l'Américain Francis Ford Coppola et le Franco-Serbe Emir Kusturica, le troisième cinéaste doublement palmé à devenir président du jury, et le tout premier à endosser ce rôle l'année suivant son sacre, précise le communiqué. Ruben Östlund devra choisir la Palme d'or parmi la vingtaine de films en compétition, qui doivent être dévoilés prochainement. Il sera épaulé par plusieurs jurés, dont les noms seront également dévoilés prochainement.

À LIRE AUSSI : Cinéma : mais pourquoi les films sont-ils de plus en plus longs ?

Le réalisateur a accédé à la célébrité avec Snow Therapy (2014), film qui dézingue la famille moderne avec un père fuyant une avalanche, son téléphone portable à la main, mais laissant ses enfants face au danger. Le film avait remporté le prix du jury dans la catégorie Un Certain regard, à Cannes. En 2017, il avait fait crier de joie le public du palais des festivals de Cannes en remportant la Palme d'or pour The Square. Pour ce film, il s'était entouré de l'Américaine Elisabeth Moss (Mad Men), du Britannique Dominic West (The Wire) et du Danois Claes Bang, qui tient le premier rôle.

Londres et Bruxelles arrivent à un compromis sur l'Irlande du Nord

Le Royaume-Uni et l'Union européenne sont parvenus lundi à un compromis concernant les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord, espérant ouvrir « un nouveau chapitre » après des mois de relations tumultueuses et de blocage politique dans la province britannique. Alors que Londres et Bruxelles semblaient encore récemment au bord de la guerre commerciale à cause de cette crise, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont présenté l'accord lors d'une conférence de presse commune à Windsor, à l'ouest de Londres.

Un accord « historique », a déclaré la dirigeante européenne, qui « protège la paix durement obtenue grâce à l'accord du Vendredi Saint » de 1998 qui a mis fin au conflit entre unionistes surtout protestants et républicains en majorité catholiques et dont le 25e anniversaire sera célébré en avril. Le président américain Joe Biden, attaché à ses racines irlandaises, a salué dans l'accord conclu lundi une « étape essentielle » dans la préservation et le renforcement de la paix et a espéré le redémarrage prochain des institutions nord-irlandaises.

À LIRE AUSSI : Irlande du Nord : après sa victoire aux élections, le Sinn Féin devra ferrailler pour gouverner

Devant la Chambre des Communes, Rishi Sunak a de nouveau exhorté les unionistes à revenir dans les institutions locales qu'ils boycottent depuis un an. « Je comprends et ai écouté votre frustration et votre mécontentement », a lancé le chef du gouvernement, pour qui l'accord marque un « tournant » pour la population nord-irlandaise.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne