Accueil

Politique Union Européenne
Barnier, Pécresse, Le Pen, Zemmour... Que pourront-ils vraiment faire face à l'Union européenne ?
"Il n’est pas non plus envisageable de réviser les traités pour permettre des quotas, mais l’on peut imaginer un consensus entre États pour durcir les conditions du regroupement familial."
ISA HARSIN / SIPA

Article abonné

Barnier, Pécresse, Le Pen, Zemmour... Que pourront-ils vraiment faire face à l'Union européenne ?

Politique

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Retenez-les ou ils font un malheur à Bruxelles ! Les programmes de ces candidats à la présidentielle promettent de vrais changements au sein de l’UE. Problème, ils se heurteront aux refus des autres États. Alors, certains se disent prêts à désobéir.

Ils veulent réguler l’économie

Candidats : Mélenchon, Montebourg, Roussel

L’UE fait figure d’obstacle au programme économique de plusieurs candidats de gauche. Jean-Luc Mélenchon propose notamment de « mettre en place un protectionnisme écologique et solidaire » afin de favoriser les productions locales et de pénaliser les marchandises venant de pays aux règles environnementales et sociales inférieures à celles de la France. Le candidat de La France insoumise veut aussi « encadrer les mouvements de capitaux » c’est-à-dire les transactions financières telles que les investissements à l’étranger, « pour éviter l’évasion fiscale ». Il compte également « stopper la libéralisation […] des services publics » ou encore « mettre fin à l’indépendance de la Banque centrale européenne ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne