Accueil

Politique Gouvernement
« Comment peut-on encore, en 2021, distribuer de l’argent public de façon aussi opaque ? », s'agace un président d'association.
« Comment peut-on encore, en 2021, distribuer de l’argent public de façon aussi opaque ? », s'agace un président d'association.
SIPA

Article abonné

Prévention de la radicalisation : où sont passés les deux millions d'euros du fonds Marianne ?

Enquête

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Au début de 2021, un organisme placé sous l’autorité de Marlène Schiappa lançait un appel à projets pour – noble cause – riposter à la propagande séparatiste et défendre les valeurs républicaines. Les 2 millions d’euros de ce fonds ont été répartis entre 17 dossiers. Quels sont les noms des heureux élus et les montants alloués ? Le ministère de l’Intérieur refuse – à rebours de toute obligation légale – de les communiquer…

« Bien sûr qu’il y a un loup ! » s’indigne ce président d’une association bien connue préférant rester anonyme par crainte de ne plus recevoir de subventions. Le sujet de son courroux ? Le fonds Marianne (rien à voir avec notre magazine), un appel à projets lancé en 2021 par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), placé sous l’autorité de Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur. Selon lui et d’autres responsables d’association, de sérieuses questions se poseraient sur l’attribution de l’argent. Aigreur de recalés ou saine colère devant la possible utilisation indélicate d’argent public ?

À LIRE AUSSI : Miviludes : la lutte contre les dérives sectaires a disparu de l'organigramme du gouvernement

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne