Accueil

Monde Europe
"S’il est difficile de connaître l’avancée du projet russe à ce stade, il paraît effectivement peu probable de le voir à l'œuvre à court-terme », observe Pierre-William Fregonese.
"S’il est difficile de connaître l’avancée du projet russe à ce stade, il paraît effectivement peu probable de le voir à l'œuvre à court-terme », observe Pierre-William Fregonese.
Gavriil Grigorov/Russian Preside/Sipa USA/SIPA

Article abonné

Nouvelles consoles russes, "Animal Crossing" censuré en Chine... Quand la propagande s'empare du jeu vidéo

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Alors que Vladimir Poutine souhaite produire des consoles russes afin de contourner les sanctions internationales et mieux contrôler les activités des utilisateurs, le chercheur Pierre-William Fregonese revient pour « Marianne » sur l'histoire du jeu vidéo comme arme de propagande.

Sony, Microsoft et Nintendo doivent-ils craindre un nouveau concurrent ? Tandis que les Russes sont privés des principales consoles de jeux internationales – interdites à la vente dans leur pays – depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou entend désormais proposer sa propre gamme de produits avec une première feuille de route d’ici juin 2024, peut-on lire sur le site officiel du Kremlin.

À LIRE AUSSI : Russie-Ukraine : médias, militaires, macronistes… quand les va-t-en-guerre sonnent la charge

Le marché vidéoludique du pays pèse près de 3,4 milliards de dollars, à quoi s'ajoutent les 69 % d'utilisateurs ayant opté pour un jeu piraté en 2022. De quoi pousser Vladimir Poutine à se saisir du sujet pour mieux contourner les sanctions internationales tout en contrôlant davantage les joueurs. Une stratégie loin d'être nouvelle, mais dont l'efficacité reste à prouver, juge Pierre-William Fregonese , docteur en sciences politiques et spécialiste de la pop culture à l'université des Arts de Kyoto, au Japon.