Accueil

Société
Les délivrances de premiers titres de séjour sont attendues en hausse en 2022 (photo d'illustration).
Les délivrances de premiers titres de séjour sont attendues en hausse en 2022 (photo d'illustration).
DURAND FLORENCE/SIPA

Article abonné

Vers une nouvelle hausse de l’immigration en France en 2022

Info Marianne

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Familial, économique, étudiant : tous les principaux motifs d’admission légale sur le territoire sont orientés à la hausse, tandis que le nombre de demandeurs d’asile augmente lui aussi.

Le nombre de premiers titres de séjour délivrés en France n’a cessé d’augmenter depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Il atteignait 247 000 en 2017 pour culminer à près de 271 000 en 2021 (chiffre encore provisoire), selon les statistiques du ministère de l’Intérieur. Seule l’année 2020 a marqué un coup d'arrêt, en raison de la fermeture des frontières liée au Covid-19. Selon les informations de Marianne, la tendance se poursuit en 2022. Un haut fonctionnaire de l’Intérieur anticipe notamment une hausse de l’immigration familiale (arrivée de conjoints de citoyens français ou regroupement familial entre ressortissants étrangers), en raison du rattrapage du traitement des dossiers retardés par l’épidémie.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne