Accueil

Agora Billets & humeurs
Une manifestante à New York.
Une manifestante à New York.
©NurPhoto via AFP

Article abonné

Abel Quentin : "Menacé comme un juif en France"

Billet

Par Abel Quentin

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le slogan « Mort aux juifs », entendu dans plusieurs manifestations pro-palestiniennes, résonne pour l'écrivain Abel Quentin comme un mot d’ordre à la fois précis et intemporel. Il serait vain de le « replacer » dans un contexte géopolitique, car par sa nature même, ce « slogan » exprime un impératif universel. Il promet la mort à tous les juifs, en tant que juifs. Juifs d’Israël ou d’ailleurs, adultes et enfants, de droite ou de gauche, soutiens ou opposants à la politique de Netanyahou. Hier, aujourd’hui et demain.

« Mort aux juifs ! », scandé comme un slogan, dans une manifestation. Mon éditrice a assisté à la scène, le 12 octobre 2023, lors du rassemblement en soutien à la Palestine, à République : elle était attablée à une terrasse de la rue du Faubourg-du-Temple, lorsqu’elle a vu une vingtaine de jeune femmes, hilares, hurler ces mots, à plusieurs reprises. D’autres l’ont entendu. Aucune plainte n’a été déposée : à quoi bon ? Les Français juifs vivent avec l’antisémitisme. Cet appel au meurtre, en pleine rue, n’est qu’une abjection de plus. Celles qui l’ont proféré seront rentrées chez elles, sans être inquiétées. Grisées de hurler leur haine à pleins poumons, sous les pancartes et les drapeaux. Jubilant. Décomplexées.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne