Accueil

Société Laïcité et religions
On a vu "The Lady of Heaven", le film qui met en colère les islamistes au Royaume Uni
Mahomet embrassant sa fille Fatima dans le film "The Lady of Heaven"
DR / Capture d'écran

Article abonné

On a vu "The Lady of Heaven", le film qui met en colère les islamistes au Royaume Uni

Religion

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le film « The Lady of Heaven » a été déprogrammé de certaines salles au Royaume-Uni après des manifestations de militants musulmans. Écrit par un prédicateur chiite particulièrement virulent envers le sunnisme, il réhabilite la figure de Fatima pour mieux critiquer le courant sunnite et ses figures historiques.

Un sujet brûlant adapté au cinéma. Produit par le réalisateur Eli King et écrit par Yasser Al-Habib, un prédicateur chiite particulièrement critique du sunnisme, The Lady of Heaven, long-métrage sorti le 3 juin au Royaume-Uni, a provoqué un vif émoi parmi les musulmans conservateurs d'outre-Manche. En cause : le scénario du film dépeint la bataille pour la succession de Mahomet, prophète de l'islam, en le représentant à l'image. Surtout, le film assume d'épouser le prisme chiite de l'histoire de l'islam.

Abu Baker, premier calife et grande figure de l'islam sunnite, y est dépeint comme un guerrier sanguinaire ayant saisi le pouvoir par la ruse et la violence. Le film a notamment été interdit en Iran, ainsi qu’en Égypte ou encore au Pakistan, où il a été qualifié de « sacrilège ». Principale figure héroïque de ce film : Fatima, la fille que Mahomet a eue avec sa première épouse, quasi divinisée par le réalisateur.

A LIRE AUSSI : Royaume-Uni : la sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne