Accueil

Art de vivre Le goût de la France
Symphonie berrichonne : sonates en "la" bémol gourmand
A La Cognette, la salle à manger intimiste nous transporte dans un intérieur du XIXe siècle.
DR

Article abonné

Symphonie berrichonne : sonates en "la" bémol gourmand

La France de Périco

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

De Balzac à Chopin en passant par Franz Liszt et George Sand, le Berry a inspiré les génies du romantisme. Nohant et Issoudun témoignent de ces échanges sensoriels où la table et la culture réunies tissaient des paysages humains.

Portés par le temps, comme un moine tient le saint sacrement, la maison de George Sand à Nohant et l’hôtel de La Cognette à Issoudun consacrent la pérennité d’une certaine idée de la France, celle des paysages et des villages dont la beauté tranquille témoigne des codes éthiques et esthétiques d’une vieille nation judéo-chrétienne enracinée dans une Europe latine. Ancien duché royal dont les hauts lieux ont façonné l’histoire de ce pays, le Berry est une patrie où la conscience nationale s’inscrit dans le respect de la terre, la tradition populaire, la transmission des valeurs, les arts locaux et, bien sûr, l’instant de table.

A LIRE AUSSI : Saveurs bourguignonnes : le coq au vin de Marie Dias chante à Juliénas

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne