Accueil

Monde
À aucun moment Donald Trump n'a imaginé que Vladimir Poutine se jouait de lui et misait sur sa personne comme on mise sur un cheval.
À aucun moment Donald Trump n'a imaginé que Vladimir Poutine se jouait de lui et misait sur sa personne comme on mise sur un cheval.
Official White House Photo by Shealah Craighead

Article abonné

Guerre en Ukraine, Otan, intérêts américains… entre Trump et Poutine, un jeu trouble et ambigu

Mauvais cheval ?

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le dirigeant russe a-t-il vraiment intérêt à la victoire du candidat républicain à la prochaine présidentielle américaine ? Prédire l'attitude de Donald Trump à son égard en cas de retour au pouvoir est cependant une opération hasardeuse.

Qu’on se le dise : pour ce qui est du futur occupant du Bureau ovale de la Maison-Blanche, la préférence de Vladimir Poutine va à Joe Biden plutôt qu’à Donald Trump. À en croire le maître du Kremlin, le démocrate serait « plus expérimenté et plus prévisible ». En somme, « un politicien à l’ancienne » avec lequel il est plus facile de travailler, a-t-il affirmé lors d’un entretien avec l’ex-animateur vedette de la chaîne américaine Fox News, Tucker Carlson , réputé proche de Trump. La plupart des commentateurs se sont aussitôt récriés qu’ils n’étaient pas dupes de cette tentative grossière visant à travestir une réalité toute différente et bien connue de tous : en bons satrapes autoritaires et cyniques, le Vladimir et le Donald sont copains comme cochons et c’est tout juste s’ils ne s’embrassent pas sur la bouche à la façon des anciens apparatchiks.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne