Accueil

Politique Petites indiscrétions / Grosses révélations
Zemmour veut une stricte parité de ses candidats aux législatives
Eric Zemmour veut présenter des candidats aux élections législatives, en juin 2022.
EMMANUEL DUNAND / AFP

Zemmour veut une stricte parité de ses candidats aux législatives

Confidentiel

Par

Publié le

L’état-major de Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour, a passé consigne aux responsables locaux d’assurer l’égalité hommes-femmes dans les profils remontés au QG en vue des législatives. Histoire de ne pas payer de lourdes amendes...

« Les femmes n’incarnent pas le pouvoir, c’est comme ça. Le pouvoir s’évapore dès qu’elles arrivent... »Éric Zemmour déteste qu’on lui rappelle ses écrits et déclarations sur les femmes en politique. Mais pour la préparation des élections législatives de juin, auxquelles il compte bien présenter des candidats, il s’est résolu à ce que des femmes prétendent à un mandat. L’état-major de Reconquête ! a passé des consignes aux responsables locaux chargés de repérer de potentiels candidats : il faut autant de femmes que d’hommes. « On doit assurer une stricte parité sur chaque liste qu’on fait remonter au niveau régional », précise un élu local impliqué dans le parti.

A LIRE AUSSI : "Nous allons déjouer les pronostics" : Zemmour tente de conjurer la malédiction du Trocadéro

Il faut dire qu’en cas de non-respect, « les amendes sont très lourdes », justifie une candidate potentielle. En 2017, Les Républicains avaient présenté beaucoup moins de femmes que d’hommes : depuis, leur subvention publique - qui dépend du résultat des législatives - est amputée de près d’1,8 million d’euros par an. Pas question, pour Éric Zemmour, de pénaliser financièrement son parti naissant. Même si, sur le principe, il est contre cette loi. « Je trouve la parité humiliante pour les femmes », déclarait-il à Elle en février.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne