Accueil

Politique
Le pacte d'Olivier Véran, le match de Manuel Valls : le bêtisier de la semaine
Manuel Valls : de la gauche irréconciliable à la Macronie divisée.
AFP

Article abonné

Le pacte d'Olivier Véran, le match de Manuel Valls : le bêtisier de la semaine

Brèves

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Et aussi… les libéraux qui craignent l'« hyper-collectivisation » de Mélenchon et Plus belle la vie « la plus belle histoire de la télé en France » : chaque samedi, « Marianne » vous fait la liste de toutes ces infos navrantes ou drôles, dont nous avons pris le parti de rire.

Ils ont hackeurs l’Ukraine

De nombreux hackeurs ukrainiens auraient décidé de participer à leur manière à la défense de leur pays face à l’envahisseur russe. Après s’en être pris récemment à des trains biélorusses, il semblerait, selon le média Futurism, que certains de ces pirates informatiques se soient tournés vers une autre cible : la vodka russe. Les circuits russes de cette eau-de-vie passeraient notamment par un portail en ligne géré par le Kremlin, qui y coordonnerait la distribution d’alcool dans le pays. C’est ce serveur-là auquel les hackeurs ukrainiens se seraient attaqués pour empêcher l’approvisionnement. Certes, c’est la guerre, mais est-il nécessaire d’aller aussi loin ?

État de disgrâce

En conclusion du documentaire intitulé Cent jours, diffusé sur France 2, l’ex-président François Hollande assène : « L’état de grâce n’existe pas, ce qui compte, c’est la trace qu’on va laisser. » Pour tous ceux qui, comme lui, n’ont connu que l’état de disgrâce, mieux vaut ne laisser aucune trace.

Une décla qui va faire du Delga ?

Carole Delga, patronne socialiste de l’Occitanie, région où seules six des 49 circonscriptions sont finalement dévolues au PS, s’oppose à l’accord entre le PS et les principaux autres partis de gauche. Elle refuse toutefois de quitter le PS et a affirmé vouloir soutenir « les candidats de gauche qui s’engageront avec clarté, en fidélité avec nos valeurs communes ». Est-ce à dire qu’elle ne soutiendra personne ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne