Accueil

Monde Europe
L'ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins accueille Emmanuel Macron et Catherine Colonna à l'ambassade à Kiev le 16 juin 2022.
L'ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins accueille Emmanuel Macron et Catherine Colonna à l'ambassade à Kiev le 16 juin 2022.
AFP

Article abonné

Ukraine : le livre de l'ambassadeur Étienne de Poncins, "une erreur de communication" pour les diplomates

Affaires étrangères

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le 24 novembre, « Marianne » donnait la parole à des diplomates qui remettaient en cause le récit que faisait l'ambassadeur en Ukraine, Étienne de Poncins, de l’évacuation de la représentation de la France à Kiev lors de l’invasion russe. Or, ces révélations ont eu un « retentissement colossal » au Quai d’Orsay. Explications.

La polémique secoue le monde feutré de la diplomatie française. La semaine dernière, Marianne rapportait les propos de deux diplomates, critiquant l'ouvrage d'Etienne de Poncins, ambassadeur de la France en Ukraine. Selon eux, le représentant de l'hexagone gommait dans son récit les aspects les moins reluisants de l’évacuation de l’ambassade de France en Ukraine , quatre jours après le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Le même jour, Valeurs Actuelles sortait, dans son hebdomadaire, une enquête sur le même sujet intitulée « Kiev : panique à l’ambassade » . Si les deux articles n’ont pas été reçus de la même manière « celui de Valeurs Actuelles étant chargé d’animosité contrairement à celui de Marianne qui est bien plus équilibré », admet une source syndicale du ministère des Affaires étrangères interrogée par Marianne, ils ont eu un retentissement majeur au sein des diplomates du Quai d’Orsay.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne