Accueil

Politique
« À qui appartient votre chaîne ? Est-ce qu'elle subit des pressions ? Est-ce qu'il y a des directives sur le plan politique ou diplomatique ? », s'est défendu Dominique de Villepin sur BFMTV.
« À qui appartient votre chaîne ? Est-ce qu'elle subit des pressions ? Est-ce qu'il y a des directives sur le plan politique ou diplomatique ? », s'est défendu Dominique de Villepin sur BFMTV.
Capture d'écran BFMTV.

Liens avec le Qatar ou l'Arabie : "Il n'y aucune puissance étrangère derrière", se défend Villepin

Conflit d'intérêts

Par Marianne avec AFP

Publié le

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, récemment mis en cause dans la presse pour des liens financiers avec le Qatar ou l'Arabie saoudite, s'est défendu ce jeudi 29 février de ne conseiller « aucune puissance étrangère », assurant que les clients de ses sociétés de conseil n'avaient « aucun » impact sur ses déclarations publiques.

« Je donne des conseils géopolitiques sur l'évolution du monde, et c'est une parole absolument ouverte qui ne contient aucun élément ni d'influence, ni de conflit d'intérêts », a martelé l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin sur BFMTV ce jeudi 29 février. Récemment mis en cause dans la presse pour des liens financiers avec le Qatar ou l'Arabie saoudite, l'ancien diplomate a assuré que les clients de ses sociétés de conseil n'avaient « aucun » impact sur ses déclarations publiques.

À LIRE AUSSI : Natacha Polony : "Non, Dominique de Villepin n’est pas antisémite"

Face à Apolline de Malherbe, Dominique de Villepin a assuré avoir actuellement une société « complètement liée à deux sociétés françaises de conseil », auxquelles il apporte « des conseils sur le plan géopolitique en France pour l'étranger ». « Par définition, quand vous avez des activités de conseil, vous ne donnez pas les noms des personnes », a-t-il insisté, alors que selon une enquête du Monde, Dominique de Villepin n'a pas publié les comptes de sa société depuis 2008.

« À qui appartient votre chaîne ? »

« Je serais totalement prêt à le faire dans un cadre confidentiel », a concédé l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac – manifestement furieux d'être interpellé sur l'origine de ses revenus –, certifiant qu'« il n'y a aucune puissance étrangère qui est derrière ». « Quel serait le business plan aujourd'hui de défendre ceux qui meurent à Gaza ? », a-t-il interrogé, affirmant que « la plupart des États arabes se moquent ou n'ont pas de parole sur ces sujets ».

À LIRE AUSSI : Endetté et éclaboussé par les affaires judiciaires, Patrick Drahi (Altice) tente de rassurer les créanciers

Dominique de Villepin a reproché à la journaliste de BFMTV d'être elle-même sous influence. « À qui appartient votre chaîne ? Est-ce qu'elle subit des pressions ? Est-ce qu'il y a des directives sur le plan politique ou diplomatique ? », a-t-il énuméré. La chaîne d'informations en continu appartient à Altice, le groupe du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi .

Dominique de Villepin, 70 ans, a marqué l'histoire en 2003 en portant à l'ONU le refus de la France à une intervention armée en Irak. Il est en France l'une des voix défendant la cause des Palestiniens de la bande de Gaza, « une prison à ciel ouvert », appelant depuis octobre à prendre en compte le regard de ceux dans le monde qui ne voient pas les choses comme les Occidentaux et plaidant pour une solution politique à deux États.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne