Accueil

Politique Le Pen
Présidentielle : avec Marine Le Pen, vers une justice bridée… et une police débridée
Dans la maison police, l’élection de la candidate d’extrême droite serait favorablement accueillie, assure un policier de la BAC.
Clementz Michel / MAXPPP

Article abonné

Présidentielle��: avec Marine Le Pen, vers une justice bridée… et une police débridée

Régalien

Par et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Pas besoin d'une boule de cristal. Il suffit de regarder le bilan de l'un et le programme de l'autre. Si Macron l'emporte, un vent de colère sociale risque bien de se lever sur fond de bataille entre générations. Mais si Marine Le Pen gagne… place au chaos politique, civil et financier.

Une police électrisée ?

Dans la maison police, l’élection de la candidate d’extrême droite serait favorablement accueillie, assure Frédéric*, policier dans une brigade anticriminalité (BAC) . « Elle a un discours qui colle aux réalités. On voit comment ça tourne dans les quartiers : on fait partie des derniers à y intervenir. » Il imagine deux scénarios : « Il est possible que ça parte en cacahuète dans certains quartiers comme en 2005. Quand Hollande est passé [en 2012], des délinquants nous disaient : "On fait ce qu’on veut maintenant". Ils pensent qu’avec un certain président, c’est la fête, et avec une autre, le fascisme. À l’inverse, ils se diront peut-être qu’ils risquent de prendre un pruneau et se tiendront à carreaux… »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne