Accueil

Art de vivre Vins
Les vins de Gaillac portent avec fierté les saveurs des paysages albigeois.
Les vins de Gaillac portent avec fierté les saveurs des paysages albigeois.
DR

Article abonné

Le Gaillac rouge, un vin atypique et méconnu

Le goût de la France

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

L’appellation, connue pour ses blancs tranquilles et ses effervescents, produit également des vins rouges très originaux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ils portent avec fierté les saveurs des paysages albigeois.

Petite colle pour se mettre en bouche : dans quelle région française compte-t-on le plus de cépages locaux ? Réponse : dans le Sud-Ouest, où l’on compte au moins 120 cépages autochtones (ou cépages locaux) de Bergerac, au nord, à Irouléguy, à l’extrême sud de la région.

Au nord-ouest du département du Tarn, entre Toulouse et Albi, le vignoble de Gaillac fait figure de champion olympique. En blanc, on ne retrouve nulle part ailleurs ses cépages ondenc, mauzac (vert et roux), verdanel et loin-de-l’œil (ou len de l’el ou encore len de l’ehl). Tirés de l’oubli par une poignée de vignerons très engagés, ils ont grandement participé à redorer une image qui, dès les années cinquante, avait cru bon de céder aux sirènes de la globalisation.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne