Accueil

Monde Europe
Essor de l'extrême droite en Europe : de la bataille des idées à la victoire politique
Giorgia Meloni, leader du parti Fratelli d'Italia, est favorite dans les sondages pour les élections législatives.
SIPA

Article abonné

Essor de l'extrême droite en Europe : de la bataille des idées à la victoire politique

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Après la victoire de la coalition entre droite et extrême droite en Suède, Fratteli d’Italia devrait à son tour, selon les sondages, remporter les élections législatives en Italie. Selon Nicolas Lebourg, le « modèle néo-populiste » en Europe s’impose d’abord sur le plan idéologique et culturel, avant d’atteindre son objectif ultime : le pouvoir politique.

À qui le tour ? Après les élections législatives en Suède, remportées notamment par le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède (SD) le 14 septembre dernier, tous les yeux sont rivés sur l’Italie. La cheffe de Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni, fait figure de favorite dans les sondages pour le scrutin du 25 septembre prochain. Parmi ses soutiens, de nombreux déçus des partis traditionnels et de la coalition menée par Mario Draghi, ancien Premier ministre, dont le jeune parti populiste ne faisait pas partie. En Suède, en Italie, comme dans de nombreux pays en Europe, le « modèle néopopuliste » place ses pions dans la bataille idéologique et culturelle… jusqu’à atteindre le pouvoir ? Pour Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l’extrême droite, cette dernière est « favorisée par les autres partis qui marchent sur ses plates-bandes », au nom de ce qu’il appelle la « loi de l’autonomie de l’offre politique ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne