Accueil

Agora Entretiens et débats
Cyril Hanouna : derrière l'animateur, un idéologue ?
Cyril Hanouna : derrière l'animateur, un idéologue ?
AFP

Article abonné

Affaire Lola : "Cyril Hanouna affirme une pensée politique qui est tout sauf anodine"

Télé-poubelle

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le traitement de l'affaire Lola par Cyril Hanouna dans son émission Touche pas à mon poste crée la polémique. L'animateur a défendu à plusieurs reprises une justice expéditive à l'égard de la principale suspecte. Le sémiologue François Jost, qui a travaillé sur la télévision, nous explique en quoi ces propos sont « pires que ceux tenus par l'extrême droite ».

Marianne : Depuis le meurtre de Lola Hanouna prône une justice expéditive. Il a dénié à la principale suspecte le droit à un avocat et a notamment parlé de « présomption de culpabilité », « procès immédiat » et de « perpétuité directe ». Qu’en pensez-vous ?

François Jost : Je pense que c’est absolument scandaleux qu’un animateur puisse dire des choses qui vont à l’encontre de l’État de droit. Hanouna n’est pas simplement un amuseur. C’est aussi quelqu’un qui a tenu des propos pires que ceux tenus par l’extrême droite sur la même affaire. Je ne vois personne qui soit allé jusqu’à dire d’avance qu’il fallait donner la perpétuité et se passer de justice.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne