Accueil

Société Police et Justice
Dans ce même département, d'autres sites présentent des risques industriels : ici, la raffinerie de Lespinasse.
Dans ce même département, d'autres sites présentent des risques industriels : ici, la raffinerie de Lespinasse.
NATHALIE SAINT-AFFRE/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Haute-Garonne : une usine Seveso "mise en sécurité" après un incendie

Risque industriel

Par

Publié le

Une cuve de copeaux de bois d'une usine de cellulose classée Seveso à Saint-Gaudens, (Haute-Garonne) où un incendie s'était déclenché ce lundi, a été « mise en sécurité ».

Précautions importantes dans un site classé Seveso de Haute-Garonne après un incendie. Une cuve de copeaux de bois d'une capacité de 100 tonnes d'une usine de cellulose à Saint-Gaudens a été « mise en sécurité » dans la nuit, selon la direction du site. Jugeant les « risques suffisamment maîtrisés », les pompiers ont quitté les lieux peu avant 2 heures dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 février, l'entreprise Fibre Excellence poursuivant les opérations pour sécuriser ce silo de copeaux de bois de son usine de pâte à papier, a indiqué à l'AFP le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 31).

À LIRE AUSSI : Huit blessés dont un grave dans l'explosion d'une usine Seveso à Bergerac

Plus de huit heures après le déclenchement d'un plan d'urgence interne, « l'équipement a été mis en sécurité, avec un retour à la normale de la température » et la cuve a été vidée de ses copeaux, a précisé l'entreprise dans un communiqué, rappelant que l'incendie n'a pas fait de victime.

Déjà mise l’arrêt en 2021

Excluant tout « risque chimique », la direction de Fibre Excellence a précisé que « les capteurs d'émissions atmosphériques de l'usine, ainsi que les détecteurs individuels utilisés lors de l'événement, n'ont détecté aucune fumée inhabituelle et aucune toxicité dans l'air ». L'entreprise s'est engagée à rechercher les causes du feu et à « mettre en œuvre des mesures correctives », qualifiant « la sécurité des personnes et la préservation de l'environnement » de « priorités absolues » pour le groupe papetier.

À LIRE AUSSI : Catastrophe industrielle : votre commune est-elle à risque ? Vérifiez-le avec notre moteur de recherche

Classée Seveso 2, cette usine de Saint-Gaudens avait été mise provisoirement à l'arrêt en mai 2021, après un autre incident rapidement circonscrit, et « aucune toxicité dans l'air » n'avait alors été relevée, avait précisé la préfecture. Fibre Excellence possède aussi une usine de pâte à papier à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne