Accueil

Culture Littérature
Gaspard Koenig, philosophe et écrivain, lauréat du Prix Interallié 2023, pour "Humus", un roman sorti aux éditions de l'Observatoire.
Gaspard Koenig, philosophe et écrivain, lauréat du Prix Interallié 2023, pour "Humus", un roman sorti aux éditions de l'Observatoire.
AFP or licensors

Article abonné

Direction d’auteurs, relation libraires, prix : l’irrésistible ascension des Éditions de l’Observatoire

Coulisses

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Fondées il y a à peine sept ans, les éditions de l'Observatoire sont aujourd’hui en pleine lumière : un de leurs auteurs, le philosophe Gaspard Koenig, est l’heureux lauréat du Prix Interallié avec « Humus », roman qui figurait aussi sur les dernières sélections des Prix Goncourt, Goncourt des lycéens et du Renaudot. Comment cette jeune maison a-t-elle réussi à se faire un nom dans la cour des grands ? Retour sur une jolie « success story » éditoriale.

À l’origine de la percée des éditions de l’Observatoire dans le domaine de la littérature, on trouve un nom, celui de Muriel Beyer, qui fut durant vingt ans l’incontournable directrice éditoriale des éditions Plon, une passion, celle du roman, et une volonté à toute épreuve de compter parmi les grands éditeurs parisiens. Pas une rentrée, désormais, sans que la jeune maison ne place des titres sur les listes des principaux prix littéraires. Comment a-t-elle réussi son pari ?

En décembre 2016, Muriel Beyer décide de suivre Denis Kessler, ancien vice-président du Medef, dans l’aventure d’Humensis , groupe né de la fusion des PUF et de Belin, pour créer sa propre structure. Et si l’Observatoire fait alors figure de petit nouveau, Beyer est loin d’être novice et embarque avec elle, depuis Plon, l’ensemble de ses auteurs essais et documents.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne