Accueil

Politique
Arnaud Teyssier : "Le régime de la Ve République est devenu boiteux"
Arnaud Teyssier, spécialiste du gaullisme, appelle à redorer le blason de la Ve République.
Bruno Levy / Divergence pour Marianne

Article abonné

Arnaud Teyssier : "Le régime de la Ve République est devenu boiteux"

Entretien

Par et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Arnaud Teyssier, historien et essayiste, spécialiste du gaullisme et de la Ve République, estime qu'il faut remettre ce régime sur ses rails. Il émet également des doutes quant à la volonté de Jean-Luc Mélenchon de convoquer une Assemblée constituante et d'instaurer une VIe République.

Marianne :Quel regard portez-vous sur le fonctionnement des institutions de la Ve République ?

Arnaud Teyssier : Elles fonctionnent mal, non parce qu’elles sont mauvaises, mais parce qu’on les fait mal fonctionner depuis trente-cinq ans. Selon l’article 3 de la Constitution de 1958, la souveraineté du peuple s’exerce par l’élection des représentants et le référendum. Or on a complètement laissé tomber le référendum, et pour de mauvaises raisons. Ce régime, censé marcher sur deux jambes, devient donc boiteux. Le président de la République, homme des arbitrages et de la longue durée, est devenu le prisonnier du système des partis. Aujourd’hui, selon une tendance bien française, on accuse les institutions, alors que le problème relève de la sociologie électorale, de l’orientation des politiques publiques et de la compréhension de notre société.

Jean-Luc Mélenchon propose de passer à une VIe République en convoquant une Assemblée constituante. Qu’en pensez-vous ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne