Accueil

Agora Les signatures de Marianne
"Le modèle social français a été saboté de l’intérieur par les intégristes du 'tout marché' "
Adieu l’esprit d’un service où l’on pense à soigner d’abord et à compter ensuite, vive la « nouvelle gouvernance » de l’hôpital, avec tarification des actes hospitaliers, comme si une intervention chirurgicale était un acte marchand comme un autre ! Cette logique, lancée au début des années 2000, a débouché sur une crise sans précédent du système de santé.
Jacques Witt/SIPA

Article abonné

"Le modèle social français a été saboté de l’intérieur par les intégristes du 'tout marché' "

Edito

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Y remédier ne sera pas une mince affaire. Il faudrait en passer par des nationalisations, la reconstitution d’un secteur bancaire public, la redéfinition des missions confiées aux services de l’État, afin qu’ils ne se contentent plus de jouer le rôle de marchepied du privé. Par Jack Dion.

Depuis belle lurette, les ministres de la Santé expliquent qu’il faut gérer l’hôpital public « comme une entreprise » et que l’univers de la santé doit entrer dans le monde merveilleux du business. Adieu l’esprit d’un service où l’on pense à soigner d’abord et à compter ensuite, vive la « nouvelle gouvernance » de l’hôpital, avec tarification des actes hospitaliers, comme si une intervention chirurgicale était un acte marchand comme un autre ! Cette logique, lancée au début des années 2000, a débouché sur une crise sans précédent du système de santé.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne