Accueil

Politique
La vaisselle de Mélenchon, l'avenir de Hidalgo : le bêtisier de la semaine
Mélenchon pas prêt à casser la vaisselle.
AFP

La vaisselle de Mélenchon, l'avenir de Hidalgo : le bêtisier de la semaine

Brèves

Par

Publié le

Et aussi… la Macarena pour repousser les manifestants en Nouvelle-Zélande et un homme condamné pour avoir frappé deux jeunes qui avaient osé dire « pain au chocolat » plutôt que « chocolatine ». Chaque samedi, « Marianne » vous fait la liste de toutes ces infos navrantes ou drôles, dont nous avons pris le parti de rire.

Non, Vlad, t’es pas tout seul

Nombre de commentateurs aiment à plonger dans le cerveau de Vladimir Poutine afin d’en éclaircir l’étrange fonctionnement, ce qui fait dire à l’Express : « Le président russe, dans son palais, ne consulte qu’un cercle très restreint de personnes. Et tranche seul. » Toute ressemblance avec un quelconque pays de la vieille Europe ne serait évidemment que pure coïncidence.

Ouf !

Après moult hésitations, Place publique, le parti fondé par l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, ex-tête de liste désigné par le PS aux élections européennes, a décidé de ne soutenir personne à l’élection présidentielle. Ceux qui auraient pu être concernés sont soulagés. Les voilà débarrassés d’un boulet qu’ils ont tous rêvé de refiler à leur ennemi préféré.

A LIRE AUSSI : Mélenchon veut retourner à la fac, Blanche-Neige privée de nains : le bêtisier de la semaine

Mamie fait de la résistance

Marine Le Pen accuse Nicolas Bay, ancien dirigeant du RN passé chez Zemmour, d’avoir retardé son départ pour fournir des renseignements au rival. Après avoir repéré les « nazis » soutenant Zemmour, elle débusque le collabo travaillant pour l’ennemi. Les cadres du RN, eux, n’en sont qu’à la période précédente, celle de l’exode.

Rassurant

Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération nationale des chasseurs, lance, en déplorant la mort d’une randonneuse : « Il y a des milliers de gens qui se promènent dans les forêts le week-end, sans incident. » On est heureux d’apprendre que les chasseurs ne tirent pas systématiquement sur les passants.

Valérie n’a pas fait ses valoches

« Le meeting de Valérie Pécresse au Cannet n’avait plus rien à voir avec celui "raté" du Zénith », a titré le HuffPost au lendemain de l’événement, avant de préciser : « Pas de notes, interpellations du public, en mouvement… La candidate LR à la présidentielle a corrigé le tir pour son second meeting. » On aurait pourtant juré que c’était impossible de faire mieux.

Preuve d’intelligence

Après avoir fait des offres de service à Emmanuel Macron, puis s’être tournée vers Yannick Jadot avant de chanter les louanges de Valérie Pécresse, Ségolène Royal a encensé Jean-Luc Mélenchon au nom du « vote utile à gauche ». L’ex-candidate à la présidentielle affirme qu’il ne s’agit en rien d’une offre de service politique puisqu’elle vient de fonder la société Human & Green.stratégie, spécialisée dans l’intelligence économique. Pour l’intelligence politique, on repassera.

Comment l’esprit vient aux patrons

« Les entreprises innovent pour attirer les salariés », titre le Figaro. Dans certains secteurs en déficit de main-d’œuvre, comme l’hôtellerie et la restauration, des patrons seraient prêts non seulement à augmenter les salaires, mais aussi à améliorer les conditions de travail. Autrement dit, pour faire plier les patrons, l’absence de candidats pour un travail mal payé effectué dans des conditions déplorables vaut mieux qu’une bonne grève. Les syndicats devraient y songer !

Vœu personnel

Anne Hidalgo a trouvé un slogan épatant : « Ensemble, changeons d’avenir ». Tout le monde comprend que la candidate socialiste éprouve le besoin de changer d’avenir, celui que lui réserve la politique étant des plus limités. Mais pourquoi « ensemble » ?

Anne vs Christiane

Le sénateur Patrick Kanner (PS) a confié au Figaro : « Si Christiane Taubira n’est pas parvenue à percer, c’est que sa candidature et son programme ne sont pas bons. » Mais si Anne Hidalgo fait à peine moins mal, c’est parce qu’elle est convaincante et que son programme suscite l’enthousiasme populaire.

Hasard de calendrier

Du Figaro ce titre : « Covid-19 : pourquoi Emmanuel Macron attend-il fin mars pour lever les restrictions sanitaires ? » Bien malin qui pourra répondre à cette question.

La faute à Moscou

Au cours d’une allocution prononcée à la Maison-Blanche, Joe Biden a affirmé qu’une invasion russe de l’Ukraine ferait inévitablement grimper le prix de l’essence. Jusqu’ici il n’y a pas eu d’invasion mais le prix de l’essence a quand même explosé, comme quoi les Russes sont capables de semer le désordre même quand ils ne font rien.

Service de table

Jean-Luc Mélenchon jure qu’il ne veut pas d’une guerre fratricide avec Fabien Roussel, et qu’il ne va pas « casser la vaisselle en public ». La percée de Fabien Roussel ayant commencé par une histoire de viande, de fromage et de vin, ce n’est pas le moment de renverser la table.

Pain dans la gueule

Un homme de 21 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme par le tribunal de Mont-de-Marsan, dans les Landes. La raison ? Le 9 juillet 2020, dans un bar de Mimizan, il avait violemment frappé deux jeunes qui avaient osé dire « pain au chocolat » plutôt que « chocolatine ». Le jeune homme a également été condamné le même jour pour une autre bagarre. Bref, pas le genre de type à qui on peut demander si Nantes est en Bretagne.

Cinq ans pour Quatennens

Interrogé par le Point Adrien Quatennens, député LFI du Nord et soutien de Jean-Luc Mélenchon, déclare : « Ces cinq années dans l’opposition nous ont permis de nous préparer concrètement à l’exercice du pouvoir. » Autant dire qu’en 2027 ils seront ultra-préparés.

Choix patriarcal

Sandrine Rousseau, ex-rivale de Yannick Jadot à la primaire des écologistes, se prépare à quitter le Nord pour briguer la 9e circonscription de Paris, aux législatives de juin… Les motifs de ce déménagement sont d’ordre familial : son homme « déconstruit » travaille dans la capitale et ses enfants s’y trouvent également. Le choix de se présenter devant les électeurs parisiens plutôt que devant ceux du Nord est accessoire. La diva de l’écolo-féminisme veut se rapprocher de son homme. Le patriarcat, finalement, ce n’est pas si mal.

Allô Donald ?

Éric Zemmour assure avoir des contacts téléphoniques réguliers avec Donald Trump, dont il espère copier la trajectoire électorale. Ce dernier lui aurait même conseillé de « tenir bon » si l’on en croit Guillaume Peltier, porte-parole du candidat d’extrême droite. Reste à savoir si Trump a donné à Zemmour des conseils pour envoyer ses troupes à l’assaut du Palais-Bourbon avec plus de succès que lors de l’invasion du Capitole.

La guerre des slogans

Nicolas Sarkozy avait inventé le slogan « Travailler plus pour gagner plus », repris par une Valérie Pécresse en mal d’imagination. Or si l’on croit les diverses enquêtes, les jeunes de la génération Covid rêvent plutôt d’un autre précepte : « Travailler moins pour gagner plus ». Travailler moins sans gagner moins, ce serait déjà pas mal.

« J’irai revoir Denormandie »

Dans un article du JDD intitulé : « Présidentielle : Julien Denormandie, le ministre resté “super-collaborateur” d’Emmanuel Macron », l’hebdomadaire entretient le suspense : « Quels seront les contours exacts du rôle qu’occupera le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien ­Denormandie, en première ligne dans la campagne pour la réélection d’Emmanuel Macron ? » La France entière retient son souffle.

D’un gaz l’autre

Titre lu dans le supplément économique du Figaro à propos de la crise en Ukraine : « L’Europe cherche à s’émanciper du gaz russe ». Si c’est pour se tourner vers le gaz de schiste américain, ce sera une prouesse écologique.

À plein tube

Sur décision du Parlement néo-zélandais, les autorités ont fait usage d’arroseurs automatiques et tenté d’assommer les manifestants antivax en diffusant à tue-tête des musiques infernales, notamment Baby Shark, Macarena et Mandy de Manilow. Cela n’a pas arrêté les manifestants, bien au contraire : ils ont dansé dans la boue sur ces airs censés les faire fuir. Ils ont même riposté. En passant Despacito ?

Passe le temps

Dans l’équipe de Yannick Jadot, un cri du cœur chemine : « Le temps passe et rien n’imprime ». Vu ce que dit (ou ne dit pas) le candidat écolo, ce n’est peut-être pas plus mal pour lui.

Le meeting pour les nuls

Nombreux ont été ceux qui ont renvoyé Valérie Pécresse dans les cordes après son meeting du Zénith, où elle a brillé par le vide de sa prestation. On disait la même chose d’Emmanuel Macron et cela ne l’a pas empêché de tailler son bonhomme de chemin présidentiel. C’est la collusion des nuls.

Au féminin

Les pays de l’Union européenne ont fait savoir qu’ils souhaitaient une femme pour succéder au Norvégien Jens Stoltenberg à la tête de l’Otan. À défaut d’avoir une défense européenne impossible à créer tant que l’Otan sera en place, les 27 se contenteront de féminiser l’esprit guerrier.

Jugulaire, jugulaire

Au Mont-Saint-Michel, Éric Zemmour a exposé ses objectifs en matière de défense : faire passer le budget des armées de 41 milliards à 70 milliards d’ici à 2030, pour avoir une armée permanente de 100 000 hommes, deux porte-avions, huit sous-marins nucléaires, 20 frégates, 300 avions de chasse… La priorité ne sera plus l’Éducation nationale, moins encore les dépenses sociales, la santé, la réduction des inégalités, les retraites, ou le logement. On fera de beaux défilés militaires et des manœuvres maritimes. Furieusement moderne !

Virus qu’on dé-test

De l’Obs ce titre : « Faut-il continuer à se faire tester en masse contre le coronavirus ? » La réponse est non. D’autres questions ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne