Accueil

Art de vivre Vins
Ardèche, voyage au centre de la terre du vin
Naves, village ardéchois de caractère.
Grégoire Edouard

Article abonné

Ardèche, voyage au centre de la terre du vin

Le goût de la France

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Pur creuset de civilisation, l’Ardèche est l’un des fleurons de la vallée du Rhône. Au-delà de l’atout-prix de ses cuvées les plus savoureuses, elle recèle des cépages autochtones passionnants. Ils rendent ses vins uniques en rouge comme en blanc. Reste à poursuivre leur remise en valeur après des décennies d’uniformisation du goût.

Immémoriale Ardèche ! Il est bien difficile d’imaginer qu’à une époque, l’Ardèche ait abrité lions, rhinocéros et panthères. En témoigne pourtant l’extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures, datés de 36 000 ans dans la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial. Découverte en 1994 dans le flanc de la falaise qui surplombe le Cirque d’Estre – ancien méandre de la rivière Ardèche – ce trésor pariétal ne cesse d’interroger ceux qui ont eu la chance d’y pénétrer.

A LIRE AUSSI : Vins d’Anjou : le Savennières, le vin qui fit fuir les Anglais

Parmi eux, Régis Debray. Dans Le Stupéfiant image (Gallimard, 2013), il évoque avec force ces hommes qui « connaissaient déjà la notion de sacré, le mot le plus ancien et le plus universel des langues connues. S’ils n’avaient pas le mot, ils en avaient d’évidence le sentiment. C’est le réconfort que nous puisons au spectacle de tout ce qui regonfle, redresse et requinque les mortels plus ou moins conscients que nous sommes, qui cherchons à lutter contre la décrépitude avec les moyens du bord. »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne