Accueil

Culture Télévision
"Les Marseillais" : le pire de la télé réalité...et le plus recyclé !
En développant une réalité parallèle – des vacances éternelles pour des corps siliconés, dont certains, grâce au show, se sont mariés et ont eu des enfants qui possèdent, dès leur naissance, leur compte Instagram –, ces candidats-influenceurs véhiculent, à l’âge où un adolescent se construit, une vision toxique des relations, fondée sur les violences morales, le mensonge et l’infidélité.
W9

Article abonné

"Les Marseillais" : le pire de la télé réalité...et le plus recyclé !

Série d'été - Écrans décérébrants (5/6)

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Les mauvais génies de la télé ont bâti une flopée de programmes de plus en plus absurdes, voire franchement inquiétants, en jouant sur nos plus bas instincts. Ces comédies en carton engrangent des millions avec leurs clashs qui sonnent faux. Oh con ! Au programme du jour : de la télé réalité, fraté !

Depuis 2001 et l’irruption sur le petit écran de « Loft Story », qui étalait sa « fiction réelle alternative », comme le disaient ses producteurs, et les airbags de la bimbo Loana, la télé-réalité a bien – mal ? – évolué. À côté des émissions musicales (« Star Academy »), d’aventure (« Koh-Lanta »), de séduction (« L’Île de la tentation »), de compétition culinaire (« Top Chef ») est apparu, en 2011, un concept débilitant : « Les Ch’tis ». L’émission quotidienne diffusée en access prime-time sur W9 suivait une bande de jeunes pataugeant dans le même particularisme régional, vivant des « aventures » dans une villa de luxe nichée au cœur d’un endroit paradisiaque et passant leur temps à s’embrouiller, à se tromper et à se trahir.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne