Accueil

Société Médias
L'éditorialiste de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq s'est retrouvée au cœur d'une campagne d'inscription sur les listes électorales de La France insoumise (LFI).
L'éditorialiste de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq s'est retrouvée au cœur d'une campagne d'inscription sur les listes électorales de La France insoumise (LFI).
AFP or licensors

"Nathalie Saint-Cricq vote. Et vous ?" : France Télévisions saisit la justice contre LFI

En campagne

Par Marianne avec AFP

Publié le

Une campagne de La France insoumise (LFI) mettant en scène l'éditorialiste de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq, aux opinions présumées contraires, a entraîné ce jeudi 29 février une saisine de la justice par le groupe audiovisuel public.

« Nathalie Saint-Cricq vote. Et vous ? » L'éditorialiste de France Télévisions s'est retrouvée au cœur d'une campagne d'inscription sur les listes électorales de La France insoumise (LFI). Mais la mise en scène de cette dernière à des fins de propagande électorale pour le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon n'est pas passée puisqu'elle a entraîné… une saisine de la justice par le groupe audiovisuel public ce jeudi 29 février.

« Les attaques politiques contre les journalistes qui exercent librement leur métier sont inacceptables. Nous ne pouvons pas laisser passer : France Télé saisit la justice », a indiqué sur X Delphine Ernotte Cunci, patronne du groupe. Interrogé par l'Agence France-Presse, le coordinateur national de LFI Manuel Bompard a assuré qu'« il n'y a strictement aucune attaque ou mise en cause personnelle dans cette campagne ».

« Il s'agit seulement de sensibiliser les Français à l'inscription sur les listes électorales. Mme Ernotte ferait mieux d'utiliser les moyens du service public pour faire une campagne d'information à ce sujet plutôt que de s'en prendre à la France insoumise », a contre-attaqué le responsable politique Insoumis.

Cette campagne des Insoumis, photo de Nathalie Saint-Cricq à l'appui mais aussi d'autres personnalités, tels que Christophe Barbier ou Vincent Bolloré, a suscité des réactions dans la majorité présidentielle et à droite.

À LIRE AUSSI : Duhamel-Saint-Cricq-Oudéa-Castéra : une dynastie en République

« Ces messages de la France insoumise contre des journalistes sont insupportables. Monsieur Mélenchon et ses amis détestent la liberté. Ils sont un danger pour la France ! », a tweeté Éric Ciotti, président de LR , en citant les affiches présentant Nathalie Saint-Cricq et Pascal Praud, présentateur vedette de la chaîne CNews.

Éric Ciotti a lui-même été ciblé ensuite par LFI pour qu'il n'y ait « pas de jaloux », selon un tweet du mouvement : « Éric Ciotti vote. Et vous ? » « Les riches », « les racistes » et encore « les golfeurs » ont également été épinglés, pour cette campagne d'incitation à s'inscrire sur les listes électorales.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne