Accueil

Société Santé
[Bonnes feuilles] Compromissions, barbouzeries : plongée dans l’impitoyable monde du médicament
L'Agence française du médicament est restée particulièrement attentiste sur le cas Didier Raoult
Christophe Ena/AP/SIPA

Article abonné

[Bonnes feuilles] Compromissions, barbouzeries : plongée dans l’impitoyable monde du médicament

Extraits

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Inaction des agences de contrôle, manœuvres des laboratoires pharmaceutiques, conflits d'intérêts... Publié chez Robert Laffont, « La santé en bande organisée » est une enquête médicale qui se lit comme un roman policier, fruit de onze ans de travail réalisé par Anne Jouan, la journaliste indépendante qui a notamment révélé l’affaire du Mediator.

De l’affaire du sang contaminé jusqu’au scandale Didier Raoult, La santé en bande organisée raconte, de l’intérieur, comment fonctionne l’Agence française du médicament. Ancien membre de la commission nationale de pharmacovigilance, expert à l'agence française du médicament depuis sa création, le Professeur Christian Riché y révèle qu’il a été l’une des sources de la journaliste Anne Jouan, notamment dans l’affaire du Mediator, ce coupe-faim tardivement retiré du marché en raison de ses effets secondaires rarissimes mais graves.

Dans ce livre à deux voix, on découvre à quel point au sein de cette institution, censée assurer la sécurité sanitaire des Français, certains privilégient leurs liens avec l’industrie pharmaceutique et leurs intérêts de carrière. Le livre fourmille de révélations. On y apprend qu’Emmanuelle Wargon, ex-numéro 2 de l’Agence défendait le Vioxx un an après l’arrêt de sa commercialisation à cause de ses graves effets secondaires ou encore qu’un laboratoire commercialisant un herbicide toxique a sollicité des experts importants de l’Agence du médicament pour retarder son interdiction. Sans parler des atermoiements de l'institution concernant Didier Raoult qui faisait la promotion de l'hydroxychloroquine. Anne Jouan ne manque pas, aussi, de mettre en lumière les liens incestueux entre certains journalistes et l’Agence du médicament. Un livre salutaire et peu rassurant.

Anne Jouan et Christian Riché : « La santé en bande organisée ». Robert Laffont. Paru le 15 septembre 2022

***

Extraits

[Anne Jouan] Dans cette enquête du Mediator, j’avais une trentaine de sources (ministre, cabinets ministériels, administration centrale, parlementaires, universitaires, médecins, pharmaciens, experts internationaux, membres de l’Agence européenne du médicament, industrie pharmaceutique, etc.) dont la moitié était salariée ou membre de l’autorité de contrôle. Mais sans le monsieur au complet-veston, ni l’enquête journalistique ni l’instruction judiciaire n’auraient eu ce retentissement. Personne n’a jamais su son identité. Ni au Figaro, ni ailleurs. Elle est restée confidentielle pendant toutes ces années, j’ai protégé son anonymat de toutes mes forces. Parfois, quand la lumière et les soupçons se rapprochaient trop de lui, je déviais les tirs. Après Mediator, il est resté l’un de mes informateurs et, chaque 1er mai, il m’envoie une carte avec un brin de muguet. Il y a un an, après le jugement du tribunal correctionnel de Paris condamnant Servier en première instance, je l’ai appelé pour discuter du procès. À ma grande surprise, il m’a confié que l’heure était venue pour lui de sortir de l’ombre.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne