Dans la course au Capitole, Carole Delga renonce, laissant la gauche en pleine effervescence à l’approche des municipales. Entre calculs stratégiques, rivalités affichées et alliances incertaines, chacun tente de s’imposer face au maire de droite sortant Jean-Luc Moudenc. Mais alors que la bataille politique s’intensifie, une plainte d’Anticor révélée dans nos colonnes vient semer le trouble pour le maire sortant. De quoi rebattre les cartes ?
Ça s'agite à Toulouse. À près d'un an des municipales, la gauche piaffe d'impatience, avide de reprendre l'hôtel de ville au maire de droite sortant Jean-Luc Moudenc, en place depuis plus de dix ans. Mais comme en 2020, plusieurs listes concurrentes devraient être présentées, puisque le puissant Parti socialiste local entend moins que jamais s'associer à la France insoumise. Ces derniers jours, la campagne s'est accélérée, livrant plusieurs enseignements…
Delga ne sera pas candidate… et lorgne la présidentielle
« Je ne serai pas candidate à Toulouse. Je suis au travail pour l’Occitanie et pour le pays. » C’est en ces termes que Carole Delga a mis fin aux spéculations dans La Dépêche du Midi ce mercredi 12 février. Exit donc la bataille du Capitole, place aux ambitions à plus long terme. Un choix, dit-elle, « mûrement réfléchi », avec en ligne de mire un horizon autrement alléchant : l'élection présidentielle de 2027.