Accueil

Culture Cinéma
"Fredonner ensemble" vs. "vivre ensemble" : Bachelet, Dassin… la variét' triomphe dans la fiction française
Joe Dassin en 1975.
Collection Christophel / LECOEUVRE PHOTOTHEQUE

Article abonné

"Fredonner ensemble" vs. "vivre ensemble" : Bachelet, Dassin… la variét' triomphe dans la fiction française

Cocorico musical

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Si vous êtes cinéphiles et fans de séries télé, vous n'avez pas pu y échapper : deux chanteurs populaires des années 1970 et 80 connaissent un réjouissant retour de flamme récemment souligné par leurs « apparitions », à fort volume, dans « Le règne animal », « Cœurs noirs » et « La fièvre ». Stars d'un jour, stars pour toujours ?

C’est un peu la revanche des « ringards » (ou supposés tels). La victoire post-mortem des chanteurs populaires des années 1970 et 80, longtemps considérés avec un brin de dédain par les esthètes de la France d’en haut. De là où ils se trouvent, quelque part au paradis ou dix pieds sous terre, Pierre Bachelet et Joe Dassin doivent bien se marrer.

Qui l’eût cru ? Même pas eux ? Et pourtant, coup sur coup, l’un et l’autre de ces champions du refrain-bien-de-chez-nous ont dernièrement vu deux de leurs chansons honorées de la plus belle des manières : sur nos écrans, petits et grands, dans des séquences particulièrement réussies du film Le règne animal et de la série Cœurs noirs pour Pierre Bachelet, et dans une scène tout aussi efficace de la série La fièvre pour Joe Dassin.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne