Accueil

Culture Télévision
Programme TV : Parasite, La vérité si je mens ! 3… Les films à voir et les navets à éviter cette semaine
Parasite
Image du film

Programme TV : Parasite, La vérité si je mens ! 3… Les films à voir et les navets à éviter cette semaine

Du 9 au 15 mai 2022

Par

Publié le

Également au programme : « Deadpool », « La ligue des gentlemen extraordinaires »… Chaque lundi, retrouvez la sélection et l'antisélection télé de « Marianne ».

À voir

Star Wars Episode IV : un nouvel espoir

Lundi 9 mai, TMC, 21 h 15

Madeleine de Proust pour jeunes et moins jeunes, Un nouvel espoir est l'occasion de se replonger dans l'œuvre tentaculaire de George Lucas. Un jeune fermier découvre son destin : devenir chevalier Jedi afin de pourfendre le côté obscur et le terrible Dark Vador. Sabres lasers, bataille spatiale, respiration inquiétante du seigneur Sith, tous les éléments sont réunis pour démarrer la semaine avec un instant d'évasion intergalactique. Bien que les effets spéciaux soient datés, le film reste un monument de la pop culture. Immanquable.

A LIRE AUSSI : Dix nouvelles séries Star Wars, stop ou encore ? On a confronté les arguments

Les infiltrés

Jeudi 12 mai, France 3, 21 h 10

À Boston, la difficile lutte de la police contre la mafia irlandaise. Un très grand Scorsese qui renoue avec ses meilleures peintures des parrains et des gangsters, servi par un casting massif (Di Caprio, Damon, Nicholson…) et une intrigue à tiroirs, entre suspense et paranoïa. Ne manque que De Niro.

Deadpool

Jeudi 12 mai, M6, 21 h 10

Un antihéros immortel, du sang et des blagues de cul, voilà qui résume bien le premier opus de Deadpool. Le personnage principal est en quête de vengeance envers le savant qui lui a sauvé la vie, tout en la lui rendant impossible. Personnage des comics Marvel, Deadpool est produit par Sony. Contrairement aux films de Disney, l'histoire est plus mature et moins convenue. Et ça fait du bien !

La ligue des gentlemen extraordinaires

Jeudi 12 mai, TF1 Séries Films, 21 h 00

Librement adapté d'une bande dessinée du génial Alan Moore, La ligue des gentlemen extraordinaires narre les aventures d'une équipe constituée de légendes de la littérature comme Mina Harker de Dracula ou le docteur Jekyll. Ensemble, ils doivent faire face à un groupe terroriste en 1899 qui œuvre en coulisse pour provoquer un conflit majeur entre les nations. Malgré les critiques négatives de l'époque, le film reste un condensé d'action diablement efficace et distrayant.

La belle époque

Dimanche 15 mai, France 2, 21 h 10

Alors que son mariage prend l'eau, un homme a la possibilité de replonger dans ses jeunes années et revivre la rencontre avec sa femme. Nicolas Bedos est un cinéaste talentueux qui soigne avec goût les tableaux qui constituent ses films. Même si l'intrigue aurait gagné à être raccourcie de dix minutes, ce film romantique et mélancolique touche en plein cœur, avec un formidable duo d'acteurs Daniel Auteuil - Fanny Ardant.

Parasite

Dimanche 15, mai, Arte, 21 heures

Une famille sans le sou réussit à se faire embaucher dans un foyer fortuné pour assurer les tâches quotidiennes. Mais lorsque les propriétaires s'absentent et que les employés de maison s'avisent de profiter de la demeure, l'horreur est au rendez-vous. Incroyable claque que cette intrigue à tiroirs, qui bombarde le spectateur de rebondissements tous plus énormes les uns que les autres. Spectaculaire certes mais aussi fort d'un discours social sur la Corée du Sud et la lutte des classes. Chef-d’œuvre.

À éviter

La fille du train

Jeudi 12 mai, Chérie 25, 21 h 05

Tous les jours, Rachel prend le même train et passe devant la même maison. Elle fantasme le bonheur parfait du couple qui y vit…jusqu'au jour où elle entrevoit un détail qui la fait basculer dans l'angoisse. Adapté du livre à succès et à retournement final de Paula Hawkins, le film souffre de la comparaison. Molle, envahie par une voix off fatigante, l'intrigue sombre peu à peu dans la torpeur. Et même si la fin surprend, on a malheureusement décroché bien avant…

A LIRE AUSSI : Au théâtre, les premiers pas réussis de Richard Anconina dans le thriller haletant "Coupable"

La vérité si je mens ! 3

Dimanche 15 mai, W9, 21 h 05

Après la grande distribution dans l'épisode précédente, la bande d'Eddie est cette fois confrontée à la prédation de vendeurs chinois qui ont investi les commerces parisiens. Onze ans après le triomphe de l'épisode 2, Thomas Gilou a reconstitué l'équipe… et c'était une bien mauvaise idée. On riait comme des baleines, on ne sourit même plus. Tout est cuit et recuit, sans inspiration, sans rythme et la nouveauté du casting se réduit à…Cyril Hanouna. Un crève-cœur.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne