Accueil

Monde Europe
L'assistant d'un député européen de l'AfD, premier parti d'extrême droite allemand, AfD a été interpellé en raison de soupçons d'espionnage en faveur de Pékin.
L'assistant d'un député européen de l'AfD, premier parti d'extrême droite allemand, AfD a été interpellé en raison de soupçons d'espionnage en faveur de Pékin.
Alexander Pohl/Sipa USA/SIPA

Allemagne : l'assistant d'un eurodéputé AfD soupçonné d'espionnage au profit… de la Chine

Mouchard

Par Marianne avec AFP

Publié le

L'assistant d'un député européen de l'AfD, premier parti d'extrême droite allemand, a été interpellé en raison de soupçons d'espionnage en faveur de Pékin, a indiqué le parquet fédéral ce mardi 23 avril. Il est notamment accusé d'avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois.

L'affaire a été révélée en pleine campagne pour le scrutin européen de juin prochain. Ce mardi 23 avril, le parquet fédéral allemand a indiqué que l'assistant d'un député européen du parti d'extrême droite allemand AfD (Alternative pour l'Allemagne) a été arrêté en raison de soupçons d'espionnage en faveur de la Chine.

À LIRE AUSSI : ​La Chine espionne ses habitants avec de faux pigeons bioniques

L'accusé, Jian G., collaborateur auprès de la tête de liste de l'AfD aux prochaines élections européennes, est soupçonné d'avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d'avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois, a précisé le parquet dans un communiqué.

« Extrêmement grave »

Après l'arrestation, le gouvernement allemand n'a pas tardé à réagir. « S’il se confirme que les services de renseignement chinois ont espionné le Parlement européen de l’intérieur, il s'agirait d'une attaque contre la démocratie européenne », a ainsi déclaré la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, dénonçant une affaire « extrêmement grave ».