Accueil

Politique Gauche
Fabien Roussel et Sandrine Rousseau, à l'Assemblée nationale le 28 juin 2022.
Fabien Roussel et Sandrine Rousseau, à l'Assemblée nationale le 28 juin 2022.
PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Barbecue, fromage, couscous : entre Roussel et Rousseau, la gauche irréconciliable par le menu

Ra-plat-plat

Par

Publié le

Critiquant les propos Sandrine Rousseau sur le barbecue comme « symbole de virilité », le député communiste a répondu ce mardi 30 août qu’« on mange de la viande en fonction de ce que l'on a dans son porte-monnaie, pas dans son slip ». Une énième passe d’armes « alimentaire » entre ces deux sensibilités opposées de la Nupes.

À la table de la Nupes, le repas est toujours franchement assaisonné. Nouvelle illustration ce mardi 30 août, avec cette nouvelle passe d'armes entre Fabien Roussel et Sandrine Rousseau . Critiquant la déclaration de sa camarade écologiste sur le barbecue comme « symbole de virilité », le député communiste a rétorqué sur Europe 1 qu’« on mange de la viande en fonction de ce que l'on a dans son porte-monnaie, pas dans son slip ».

Samedi 27 août, à l'occasion d'une table ronde lors de l'université d'été d'Europe Ecologie-Les Verts à Grenoble, Sandrine Rousseau avait affirmé qu'il fallait « changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité », déclenchant la polémique sur les réseaux sociaux. Elle a cependant reçu le soutien de la députée LFI Clémentine Autain , pour qui « la sociologie nous explique qu'il y a une différence entre les sexes très forts » dans le rapport à la viande.

Altercations répétées

« Vous n'allez pas me parler du sexe des escalopes quand même », a quant à lui répondu Fabien Roussel, visiblement exaspéré par la discussion. Le communiste a estimé ce matin que « ce n'est pas son sujet » et en a profité pour « inviter tout le monde à venir partager les barbecues et les bons repas de la fête de l'Huma », qui aura lieu début septembre. L'élu a en outre rappelé avoir toujours défendu « l'accès à la bonne bouffe, à la gastronomie, et notamment aux produits français issus de l'élevage français ».

À LIRE AUSSI : Êtes-vous plutôt gauche œuf de lump ou gauche bidoche ? Petit récap pour y voir plus clair

Cette nouvelle tempête dans un verre d’eau sent déjà le réchauffé. En janvier dernier, l’ex-candidat à la présidentielle écrivait qu'« un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c'est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c'est de permettre aux Français d'y avoir accès ». Des propos qui avaient alors fait bondir Sandrine Rousseau. « Le couscous, plat préféré des Français », avait réagi la députée de Paris. Pouvoir d'achat et gastronomie VS éco-féminisme : deux gauches irréconciliables mais pas sûr que le niveau du débat donne de l'appétit aux Français.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne