Accueil

Culture Cinéma
Ces films américains plus "inclusifs"… où le grand public reste à la porte
Avalonia, l'étrange voyage : le flop du nouveau Disney.
Copyright The Walt Disney Company

Article abonné

Ces films américains plus "inclusifs"… où le grand public reste à la porte

Ciné cliché

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

« Avalonia, l'étrange voyage », « SOS Fantôme », « Ocean's 8 »… Les studios hollywoodiens multiplient les films « inclusifs », qui se veulent à la fois féministes, antiracistes et pro-LGBTQ. Mais les spectateurs ne suivent pas forcément. Décryptage.

« Caricatural », « concept "inclusif" à marche forcée », surplus de « bien-pensance » Le nouveau Disney, Avalonia, l'étrange voyage, sorti en France sur la plateforme du même nom le 23 décembre 2022, n'a pas séduit la critique. À l'image du Parisien qui juge que le film en fait « trop ». Ce long-métrage peut se targuer de cocher toutes les cases : écologie, lutte contre l'homophobie, inclusion des personnes handicapées, respect des différences… sauf celle du succès, notamment auprès du public américain. Le magazine spécialisé Variety a d’ailleurs calculé que le studio allait perdre 100 millions de dollars avec ce film d’animation.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne